Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
La Camargue, une Terre aux mille Visages

La Camargue, une Terre aux mille Visages

La Camargue est un territoire original où se mêlent eau douce et eau salée. Ressource économique et biologique, l’eau constitue un enjeu majeur qui nécessite la mise en place d’une gestion adaptée. Par le Contrat de delta Camargue, une gestion globale, partagée et durable de l’eau est assurée dans le respect mutuel des différents utilisateurs et des milieux naturels. D’une durée de 6 ans, il s’appuie sur le Parc de Camargue.

 

 

Le terme « Camargue » désigne une île ou un ensemble d’îles compris entre les bras du Rhône et la mer. La Camargue est née, il y a 6 000 ans, de l’accumulation des alluvions du Rhône à son embouchure dans la Méditerranée. La présence de l’homme dans le delta est attestée dès le 1er millénaire avant J.C. Ce n’est qu’au VIe siècle av. J.C. que les Romains s’y installent et mettent en culture le Delta du Rhône. Le déboisement date, quant à lui, du Moyen-Âge où le bois était exploité pour la marine et l’agriculture. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour canaliser et maîtriser le débit du Rhône.

 

Un territoire où cohabitent l'homme et la nature

Delta ouvert sur la Méditerranée, le territoire du Parc naturel régional de Camargue couvre trois communes : Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il s’étend sur plus de 100 000 ha. et 75 km de façade maritime. La Camargue, «île d’exception», connue dans le monde entier pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle, est aussi une terre où travaillent des hommes et des femmes… Ainsi se succèdent marais, champs et rizières ; ainsi se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage…

 

 

A la découverte des aires marines protégées de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue avec ses 73 km de littoral de l’Espiguette à la Gracieuse, est un territoire fortement tourné vers la mer.

La Méditerranée a une importance majeure, écologiquement avec une biodiversité remarquable, et économiquement avec le tourisme, la pêche, la production de coquillages et le commerce.

Les fonds marins camarguais sont riches, caractérisés par des bancs de sable très dynamiques, une abondance en individus juvéniles et en poissons plats (soles, turbots) et sélaciens (requin peau-bleue, émissoles, raies étoilées, torpilles).

 

Découvrir la Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue vous propose 14 itinéraires de découverte de son territoire, à pied, à vélo ou en voiture, pour observer toute la diversité des paysages de la Camargue : de la vigne au nord aux plages du sud, en passant par les sansouires et les marais salants. Ces fiches permettent aux promeneurs de profiter pleinement de leur visite tout en gardant à l’esprit que la préservation de la beauté de ce territoire leur appartient aussi.

Disponible en français, anglais et allemand, cette pochette de 14 itinéraires est en vente dans les offices de tourisme d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et au Musée de la Camargue.

La Camargue à vélo

Vous découvrirez à travers une randonnée à vélo, les paysages merveilleux de la Camargue gardoise et du département du Gard. Que vous soyez passionnés de cyclisme ou amateurs de balades tranquilles, la région offre une variété d'itinéraires pour tous types d’envies.

A pied... Découvrez toutes les randonnées au départ d'Arles.

Le Sambuc

Une agréable balade qui permet de cheminer au sein d'un joli cadre où l'on peut observer les curiosités qui se cachent dans les marais du Verdier !

De la place du village, longer le stade et le clos des saladelles. Une passerelle en bois marque l'entrée du site. Après l'entrée du site, se diriger vers la droite puis continuer tout droit. 1 - Au croisement des deux chemins, virer à gauche, aller jusqu'au bout du chemin puis revenir sur ses pas jusqu'au point 1. Continuer le tour des marais. 2 - A l'intersection des deux chemins, tourner à gauche. Longer la Petite baisse à gauche et les Enganes à droite, aller jusqu'au bout du chemin puis revenir sur ses pas jusqu'au point 2. Continuer le tour pour boucler la boucle et atteindre le point d'arrivée.

 

 

 

Culture traditionnelle en Camargue

Villes et villages vivent au rythme des manifestations camarguaises colorées et festives. Les fêtes votives (fêtes du village) se succèdent du printemps à l’automne ! Au programme : courses camarguaisesabrivadobandidoferrade, cocarde et art du razet… les traditions camarguaises n’auront plus de secrets pour vous.