Conques, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, étape majeure
sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Laissez-vous surprendre
par l’abbatiale Sainte-Foy et son tympan du Jugement dernier, chefs-d’œuvre
de l’art roman.
Admirez son exceptionnel trésor d’orfèvrerie médiévale.
Profitez de la lumière des vitraux contemporains de Pierre Soulages.
LE VILLAGE
Découvrir le village médiéval de Conques, son histoire, son architecture civile et ses activités humaines tout en cheminant de ruelles en ruelles.
Votre guide vous dévoile les secrets de ce village, jadis ville médiévale fortifiée, et classé parmi les "Plus beaux villages de France".
Cette balade contée vous fera voyager à travers les siècles, du pan de bois à la toiture de lauze, du four à pain au sécadou... Venez partager avec votre guide les hauts-faits de l'histoire de ce lieu, les anecdotes qui font la notoriété de ce village.
Conques (en occitan Concas) est une ancienne commune française située dans le département de l'Aveyron en Midi-Pyrénées, en région Occitanie, devenue, le , une commune déléguée de la commune nouvelle de Conques-en-Rouergue.
Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de sainte Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l'architecture et les sculptures du porche sont remarquables, et son trésor, notamment la statue en or de Sainte Foy. Depuis le xxe siècle, elle a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis) parce qu'elle est citée dans le dernier Livre du Codex Calixtinus, pratiquement inconnu jusqu'à son édition en latin en 1882. C'est aussi un village classé par l'association Les plus beaux villages de France. Le lien supposé avec le pèlerinage à Compostelle a valu à Conques, en 1998, le classement au Patrimoine mondial de l'humanité de l'abbatiale et du pont sur le Dourdou. L'influence de Conques sur le tourisme local a été reconnue en 2008 par le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec la reconnaissance de la commune comme l'un des Grands Sites de Midi-Pyrénées.
Le territoire actuel de la commune de Conques résulte de la fusion, en 1834, des communes de Conques, Montignac et Saint-Marcel.
Au coeur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l'abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi LE Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d'or et de pierres précieuses...
Dans un premier temps, le monastère Saint-Sauveur fondé par l'ermite Dadon ne paraît pas avoir regroupé autour de lui une population nombreuse. Au début du ixe siècle, le chef-lieu de la viguerie (division territoriale de l'empire carolingien) se trouve à Montignac, héritier d'un grand domaine de l'Antiquité, aujourd'hui hameau du voisinage. Deux siècles plus tard, vers 1013-1020, Bernard d'Angers révèle dans son Livre des miracles de sainte Foy (Liber miraculorum sancte Fidis) l'existence d'un bourg (vicus) et même d'une « ville fameuse » (inclita villa3) à Conques. Il cite même un certain Bernard Pourcel comme « bourgeois de cette ville » (burgensis illius ville) : c'est une mention précoce du « bourgeois » dans l'Occident médiéval4.
UNE ABBATIALE ROMANE, PUISSANTE ET MAJESTUEUSE
Levez les yeux, explorez, pas à pas, ce chef-d’œuvre des bâtisseurs et des sculpteurs romans.
Des visites guidées sont proposées par le Service Patrimoine de Conques.
L’abbatiale Sainte-Foy, au cœur du village de Conques, est ouverte tous les jours de 7h30 à 22h (23h en été) et en accès libre (hors offices religieux).
LE TYMPAN, UNE PLONGÉE DANS L’ENFER ET LE PARADIS
Laissez-vous conter le Jugement dernier par les 124 personnages colorés du tympan de l’abbatiale et croisez le regard des « petits curieux » qui vous observent…
CONQUES ETAPE MAJEURE SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE
Depuis sa fondation, l'abbaye de Conques n'a cessé d'accueillir des pelerins venus de toute l'Europe chrétienne, vénérer les reliques de sainte Foy. Le Livre des Miracles témoigne de cette ferveur populaire. A ces pèlerins, se sont rajoutés progressivement, dès le XIe siècle, ceux qui gagnaient Saint-Jacques de compostelle en Galice. Ils empruntaient la route du Puy-en-Velay (via Podiensis), l'un des quatre axes majeurs de circulation. De nos jours, cet engouement, né il y a plus de mille ans, ne s'est pas relaché . Aux pèlerins traditionnels se rajoutent désormais les marcheurs du XXIe siècle qui, pour des raisons multiples, empruntent, chaque jour plus nombreux, cet itinéraire culturel. Occasion privilégiée de rencontres humaines et de découvertes d'un exceptionnel patrimoine architectural et artistique.
Le Guide du Pèlerin, un manuscrit latin du XIIe siècle, évoque en ces termes l'étape majeure de Conques et les bienfaits de sa sainte patronne : « le très précieux corps de la bienheureuse Foy, vierge et martyre, fut enseveli avec honneur par les Chrétiens dans une vallée appelée vulgairement Conques ; on bâtit au-dessus une belle basilique dans laquelle, pour la gloire de Dieu, jusqu'à aujourd'hui la règle de saint Benoît est observée avec le plus grand soin ; beaucoup de grâces sont accordées aux gens bien portants et aux malades ; devant les portes de la basilique coule une source excellente dont les vertus sont plus admirables encore qu'on ne peut le dire. Sa fête se célèbre le 6 octobre. »
Peu d’endroits, sur la route de vos vacances, possèdent tant de richesses !
L’abbatiale, le trésor de Sainte-Foy, les vitraux de Pierre Soulages, le pont sur le Dourdou,
autant de merveilles que vous pourrez découvrir pendant votre séjour à Conques !
Vous en conviendrez : Conques est, à raison, l'un des plus beaux villages de France !
LE PONT SUR LE DOURDOU
Du centre de Conques, empruntez la rue Charlemagne sur le GR® 65, passez sous la porte du Barry et descendez. Tout en bas, vous arriverez au magnifique pont dit « romain ».
Si vous continuez sur ce chemin, vous monterez vers la chapelle Sainte-Foy où un beau point de vue sur Conques vous attend. Là, la tradition veut que chaque pèlerin sonne la cloche et les chanceux entendront la réponse des moines de Conques !
Si vous n'êtes pas convaincu....voici le commentaire élogieux d'un visiteur de Conques
La vue depuis le belvédère que Conques est hors de la ville, où il ya une croix de pierre comme les Galiciens, vous laisse une sensation comme un décor de cinéma, parce que les deux personnes et l'endroit où vous êtes est une merveille. Conques dans l'Aveyron, est partie de la région Midi-Pyrénées, et est située dans la vallée de la rivière Dourdou de Conques. Il est l'un des centres les plus importants de pèlerinage de France dans le Camino de Santiago par l'abbaye de Sainte-Foy, fondée au XIe siècle pour abriter les reliques de Sainte Foy ou Santa Fe, l'un des premiers martyrs chrétiens. L'abbaye est arrêt obligatoire puisque les Français Camino de Santiago. et se trouve à 400 km de Roncevaux, Conques sur 20 étapes a seulement 300 habitants, les gens qui aiment et s'occupent de lui avec beaucoup d'affection, et il ya une seule maison dans ce village que les affrontements avec l'harmonie environnante. Au printemps / été, avec l'arrivée des pèlerins, la ville s'anime grâce aux artistes et artisans du cuir, métal, bijoux, sculpteurs et peintres qui viennent d'ouvrir leurs boutiques et les ateliers dragueur.