Au sud de la Bourgogne, Chalon-sur-Saône bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Située dans le département de Saône-et-Loire, Chalon est à 120 km au nord de Lyon et à 70 km au sud de Dijon. L’arrivée de la ligne LGV Rhin-Rhône en 2012 a placé Strasbourg à 3h, Paris à 2h30 et Lyon à 1h.
La Saône divise la ville en deux bras qui enserrent l’île Saint-Laurent, au bord de laquelle se trouve un port de plaisance. Elle traverse également la commune, ainsi que le canal du Centre. Au cœur du Grand Chalon, agglomération de 51 communes, Chalon accueille près de 47 000 habitants sur une superficie de 15,22 km².
Chargée d’histoire, l’identité de Chalon est fluviale, grâce à la Saône, mais aussi viticole par la Côte chalonnaise, terre riche en appellations de grands crus. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Chalon, ville natale de Nicéphore Niépce, est reconnue aujourd’hui comme le berceau de la photographie
Architecturalement, Chalon est un régal pour les yeux ! Le centre-ville regorge de maisons à colombages, de tours et tourelles, de fortifications et bastions du XVIe siècle et, bien sûr, d’une cathédrale admirable : Saint-Vincent. Parmi les incontournables, on peut citer l’ancien palais épiscopal, bâti sur des vestiges gallo-romains et médiévaux, datant des XVIIe et XVIIIe siècles ; l’hôpital de l’île Saint-Laurent, construit en 1526, ainsi que sa chapelle du XIXe siècle ; et le Théâtre municipal, à l’italienne, achevé en 1783. L’architecture moderne et contemporaine n’est pas absente, notamment avec la chapelle de La Colombière, écrin de béton armé réalisé par Auguste Perret en 1929, ou encore le Conservatoire de Chalon, édifié par le cabinet Brunet Saunier, lauréat en 2017 de l’équerre d’argent, l’une des plus grandes distinctions pour les architectes en France.
Les richesses s’observent autant qu’elles se dégustent à Chalon : les gastronomes ne manquent pas de faire une halte gourmande rue de Strasbourg, pour y déguster une cuisine savoureuse, accompagnée de l’un des grands crus AOC de la Côte chalonnaise. Les cépages chardonnay et pinot noir donnent aux vins de Mercurey, Givry, Rully et Montagny un caractère apprécié des amateurs et spécialistes.
La volaille de Bresse a été la première volaille au monde à bénéficier d’une AOC dès 1957 (et plus récemment d’une AOP). Quatre gallinacés d’exception, batifolant en plein air sur de riches espaces herbeux, sont regroupés sous ce sceau prestigieux : le poulet de Bresse, la poularde de Bresse, le chapon de Bresse et la dinde de Bresse.
On reconnaît la véritable volaille de Bresse à ses pattes bleues, son plumage blanc, sa crête rouge (bleu-blanc-rouge, ça ne s’invente pas...) ainsi qu’à sa bague à la cuisse gauche et le scellé tricolore apposé à son cou avec le nom de l'expéditeur. En résumé, impossible de la confondre avec une autre…
DU BON BEURRE DE BRESSE
Première escale à Varennes-Saint-Sauveur, au cœur de la Bresse. Depuis 1939, la laiterie La Bressanne élabore ses produits laitiers, du beurre à la crème d’une très grande qualité, reconnue avec le prestigieux label AOP. Un savoir-faire transmis de génération en génération, permettant à l’entreprise de faire partie des trois seules laiteries habilitées à fabriquer du beurre et de la crème de Bresse.
LE VRAI BŒUF CHAROLAIS
Richard et Christèle Bonnot vous accueillent dans leur exploitation agricole, transmise depuis trois générations. Ici est élevée une race de vache, devenue emblème de sa région, la fameuse charolaise. Depuis toujours, ces deux éleveurs mettent un point d’honneur à prendre soin de leurs bêtes, pour vous proposer une viande de grande qualité.
LE FROMAGE DE MONSIEUR SEGUIN
Après le plat, vient un incontournable met français, à savoir le fromage. Et quoi de plus apprécié et connu que le fromage de chèvre ? Que ce soit les crottins ou les traditionnels « boutons de culottes », vous serez sûr de trouver votre bonheur à la la chèvrerie des Filletières, chez Mylène et Michel Lacharme. Vous cherchez un fromage plus impressionnant ? Le Charolais AOP saura contenter les plus gourmands et friands de fromage, offrant ses saveurs particulières tout droit venues du terroir.
DES VINS D’EXCEPTION
Quoi de mieux qu’un bon vin pour accompagner un délicieux fromage ? Avec presque une trentaine d’appellations reconnues, représentants les vignobles situés autour de Mâcon, ces vins sont appréciés dans le monde entier. Nous vous proposons, pour cette dernière escale, de vous diriger du côté du Château de la Greffière, situé à La Roche-Vineuse, dans le magnifique domaine familial, aujourd’hui tenu par Isabelle, Vincent et Xavier Greuzard. Profitez de la dégustation pour découvrir les merveilles qu’offrent ces caves, ou promenez-vous au milieu des vignes pour profiter du paysage.
A voir, A faire
Référence incontournable de la création en espace public, le festival Chalon dans la rue reflète l’actualité des arts de la rue. Chaque année, ce sont près de 150 compagnies françaises et internationales qui s’emparent de Chalon-sur-Saône.
Les projets artistiques sont sélectionnés (Sélection Off), (Aube de la Création) ou programmés (Partis-Pris de Création) par l’équipe du festival.
Aucune forme, aucune discipline n’est privilégiée.
Les compagnies historiques se mêlent aux plus jeunes, les arts de la rue aux arts numériques, le spectacle vivant aux performances. Des créations interrogent la société, quand d’autres jouent les noctambules, contournent les “formats formatés”, proposent d’autres temporalités ou suivent des chemins plus classiques.
La ville devient, 5 jours durant, un vaste terrain d’expression où s’imaginent de nouveaux modes de dialogues entre artistes, ville, œuvres et publics.
Caranaval de Châlons
Pendant 10 jours, de drôles de personnages défilent dans les rues de la Ville, invitant tous les Chalonnais à la fête.
Châlons au fil de l'eau
La première quinzaine de juillet, les Guinguettes chalonnaises vous attendent au Port Villiers et aux Granges Forestier avec animations, jeux ou...profiter des soirées concert
La fête de la Musique
Quel meilleur jour que le premier de l’été pour se réunir autour de scènes musicales ?
Les Rendez-vous du Parc
Berceau de la photographie, Chalon met en valeur le talent des photographes amateurs et professionnels locaux
Le théâtre du Grain de Sel
Le Théâtre du Grain de Sel est un petit théâtre de 53 places. Il est utilisé principalement comme lieu de répétition pour les classes théâtre du Conservatoire, et les associations locales de théâtre et de chorale.
Vous souhaitez bénéficier d'un créneau de répétition ou vous produire dans ce lieu Prenez contact avec le Conservatoire du Grand Chalon au 03 85 42 42 65.
Les Journées du Patrimoine
Incontournables dans le paysage quotidien des Chalonnais, les musées Niépce et Denon, la bibliothèque, l’hôtel de ville, le bastion Saint-Pierre ou la cathédrale, pour ne citer qu’eux, se dévoilent un peu plus aux Chalonnais et aux visiteurs lors de ce rendez-vous européen dédié aux trésors patrimoniaux. Depuis plus de trente ans, l’originalité de l’événement tient également en sa volonté d’appréhender le patrimoine sous un thème différent à chaque édition.
Cathédrale Saint-Vincent
La cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône est une cathédrale catholique située place Saint-Vincent, à Chalon-sur-Saône, dans le département français de Saône-et-Loire. C'est l'un des principaux monuments de la ville.
L’origine de cette cathédrale reste très vague. On parle des ive et ve siècles. Ce que l’on sait, c’est que la première église fut édifiée sur l’ancien rempart gallo-romain et qu’elle occupa la place d’un temple antique. Et ceci est confirmé par la découverte d’une statue votive de Mercure dans le sanctuaire de la cathédrale en 1776, d’un autel dédié au dieu Mars derrière le chevet en 1850 et des effigies présumées de Marc-Aurèle trouvées au Doyenné en 1908.
Vieux Châlons
Nous partons à la découverte du Vieux-Chalon avec un drôle de couple de photographes. Josyane et Julien Piffaut, la mère et le fils, ont un studio en plein centre-ville que connaissent bien les Chalonnais. À leur suite, nous gravissons les marches de la tour du Doyenné. Étonnante histoire que celle de ce beffroi du XVe siècle, qui desservait à l'origine la maison du doyen des chanoines de la cathédrale Saint-Vincent. En 1907, la tour-escalier est démontée pierre par pierre. Entreposée à Paris chez un antiquaire, elle est achetée par le mécène américain Frank Jay Gould, pour être rapatriée dans sa ville d'origine et reconstruite à la pointe de l'île Saint-Laurent.
Du sommet, tout Chalon-sur-Saône se déploie : les tours de la cathédrale Saint-Vincent, le dôme de l'église Saint-Pierre, les quais de Saône et, au loin, la ligne ondoyante de la Côte chalonnaise. « Une vue de carte postale ! », sourit Julien. Au même instant, un bateau de croisière d'une centaine de mètres de long accoste quai Gambetta. Il est l'héritier d'une tradition qui remonte à l'Antiquité.
Mais les Piffaut, mère et fils, préfèrent nous montrer un patrimoine beaucoup plus surprenant. Un pan de la muraille gallo-romaine d'abord, sur lequel s'est construit l'évêché.
Vieux Châlons
Mes photos perso lors de la visite de Châlons
🚓
Parcs et Jardins
Square François-Chabas (9 300 m²)
Inauguré en 1899, ce square de 9 300 m² est l’aboutissement d’un concours d’aménagement lancé par la municipalité. Il est dédié à François Chabas, égyptologue reconnu (d’où le sphinx en bronze qu‘on peut y trouver) ayant fait ses études à Chalon et devenu Président du conseil départemental de Saône-et-Loire. Dans ce square s’élèvent une quinzaine d’arbres remarquables par leur âge et par leur taille. Les massifs plantés en périphérie permettent d’isoler cette zone de verdure de la circulation environnante. Depuis octobre 2017, on peut également y trouver quatre œuvres sculptées par l’artiste Florence de Ponthaud-Neyrat.
Parc Georges-Nouelle (2,68 ha)
Créé en 1951 en plein cœur de ville dans une zone marécageuse et délaissée, ce parc est dédié à Georges Nouelle, Maire de Chalon pendant plus de 30 ans et initiateur de ce projet. Les nombreux arbres de collection plantés à l’origine sont devenus des sujets remarquables à la taille parfois imposante. Ce parc a, pendant un temps, accueilli de nombreux animaux d’où le surnom de « parc aux biches » donné par les chalonnais. Aujourd’hui, une magnifique volière accueille 19 espèces d’oiseaux exotiques et un plan d’eau comptant 40 espèces de canards et sarcelles. L’enclos extérieur accueille une miniferme habitée par deux ânesses, une chèvre naine et plusieurs gallinacés.
Parc Géo-Botanique (1,3 ha)
Situé à côté du parc Georges-Nouelle, cet espace a été créé en 1953. L’intention initiale était de recréer différents décors rappelant la végétation de zones géographiques précises. Aujourd’hui, on y retrouve plusieurs paysages : la côte chalonnaise avec pieds de vignes et cadolles, les berges végétalisées du marais bressan, le Morvan avec des roches granitiques et une cascade, avec un bassin et des essences exotiques, la pinède et les sous-bois, la grande rocaille et le jardin des vivaces. Les 3 800 espèces de vivaces et arbustes participent pleinement à la réalisation de ces décors.
Prairie Saint-Nicolas (115 ha)
En 1507, une confrérie de pêcheurs nomme cet espace Saint-Nicolas, patron des mariniers. La Mairie de Chalon en devient propriétaire en 1950 pour protéger la zone de captage d’eau pour les Chalonnais. L’aménagement actuel du parc a nécessité trois ans de travaux, entre 1975 et 1977. Au fil de ses 115 hectares, un arboretum a été créé avec à ce jour 4 000 arbres de 230 espèces différentes dont 80 conifères. Sur la première partie du parcours, on trouve 64 variétés d’iris, 34 de pivoines et 16 d’hémérocalles. Puis, on peut découvrir la roseraie moderne (95 variétés de rosiers) ainsi que la roseraie ancienne (205 variétés). Sur un parcours long de 4,6 km, le site Saint-Nicolas est le théâtre idéal pour de nombreuses pratiques sportives. Outre le golf, on trouve sur place des terrains pour la pratique du foot, rugby, baseball, foot américain, tir-à-l’arc… Le parc possède également une aire de pique-nique avec une aire de jeux pour les enfants.
Chemin de l'Orbandale
En 2015, Chalon valorisait son patrimoine architectural avec la création du Chemin de l’Orbandale, un parcours à la découverte des trésors incontournables du centre-ville.
Du Port Villiers à la chapelle des Carmes, en passant devant la villa Denon ou la maison natale de Nicéphore Niépce, les 29 points d’intérêt du parcours ont séduit touristes et Chalonnais.
Au départ de l’ancien hôpital, une nouvelle boucle inaugurée en 2016 dévoile l’héritage patrimonial de l’île Saint-Laurent. D’une longueur de 1 710 m, ce nouveau parcours complète harmonieusement celui du centre-ville pour former un chemin touristique agrémenté de 35 points d’intérêt.
Le parcours est accessible à toute heure, il vous suffit de suivre les flèches scellées au sol.
Comment s'appellent les habitants de Chalon-sur-Saône ?
Ses habitants sont appelés les Chalonnais et les Chalonnaises. La commune s'étend sur 15,2 km² et compte 45 056 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 2 960,3 habitants par km², Chalon-sur-Saône a subi une baisse de 8,5% de sa population par rapport à 1999.14 déc. 2023