Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts

Saint-Quentin la Poterie - Ville et Métiers d'Arts

Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts

Mais pourquoi le village est-il nommé ainsi...?

En effet, on voit rarement une commune gardoise tirer son nom d’un martyr de Picardie : Quentin de Vermand. Au 19ème siècle, des « Saint-Quentin », il y en avait trente-cinq en France. Un seul, en revanche, pratiquait la poterie depuis près de sept siècles. De cette originalité, la cité a tiré son nom.

 

Situé au milieu des forêts et de la garrigue de l'Uzège, au nord-est d'Uzès, Saint-Quentin-la-Poterie est un village à l'écart du tourisme de masse mais vivant grâce à la présence permanente d'artisans, des potiers bien sûr, et de nombreux commerces ouverts toute l'année.

En déambulant dans les ruelles étroites de Saint-Quentin-la-Poterie, un très vieux village avec des maisons provençales colorées et de belles portes anciennes, on voit que l'intérêt du village réside dans la vingtaine de potiers et céramistes qui y vivent et y travaillent, rivalisant de créativité et d'originalité pour décorer leur boutique et atelier.
Comme son nom l'indique, la poterie est intimement liée à l'histoire du village.

Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts
Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts
Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts
Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts
Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts
Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts

De tradition potière depuis le XIVe siècle, le village a su pérenniser son activité et acquérir une renommée internationale dans l'univers de la céramique. On y compte aujourd'hui une trentaine d'ateliers de potiers ainsi que de nombreux artisans d'art qui ne manqueront pas de vous ouvrir leurs portes. C'est tout ce savoir-faire artisanal, cette culture céramique d'hier toujours vivante aujourd'hui qui permet à Saint-Quentin-la-Poterie d'avoir le label "ville et métiers d'art" depuis 1995. Cet art est également mis en valeur par un festival européen qui a lieu chaque année autour du 14 juillet et par une biennale de la jeune céramique européenne en juillet-août.

Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts
Saint-Quentin la Poterie    - Ville et Métiers d'Arts

Le café des potiers

Bien que “la-Poterie” ne fut accolée à Saint-Quentin qu'en 1886, l’activité potière remonterait au néolithique comme l'attestent des fouilles archéologiques.
Les vestiges d’un four de potier datant du 12ème ou 13ème siècle montre que la tradition potière est très ancienne. Le village a connu son apogée au Moyen Age quand les papes d'Avignon y commandèrent des carreaux, des carrelages et bien d'autres objets. La visite du four en pierres réfractaires -  l'un des plus vieux fours de potiers encore en état - est incontournable. On peut  découvrir sur quelques étages tous les étapes du fonctionnement d'un authentique four. Surprenant !

Ne manquez pas la visite de la Maison de la Terre qui comprend la Galerie de Potiers, la Galerie Terra Viva et le Musée de la Poterie Méditerranéenne. Dédié aux productions céramiques, ce musée présente une magnifique collection de près de 500 objets utilitaires du XVIIIe à la fin du XXe siècle. A voir absolument !
La
Terralha, festival européen des arts céramiques qui se déroule chaque année au mi-juillet pendant 3 jours, est une occasion festive de découvrir la création contemporaine.

Lors de votre balade au coeur du village, prenez un moment pour admirer la Fontaine du Griffe, ancienne fontaine publique du XIXè réimaginée par des jeunes artistes d'Uzès qui l'ont entourée de tessons de mosaïques.
Puis, montez à la
Tour de l'Horloge, une tour carrée bâtie en pierres de taille datant de 1770. Un escalier mène jusqu'au 3ème étage d'ou vous profiterez du panorama sur les alentours. C'est payant mais vous pouvez prendre un billet jumelé au musée de la poterie méditerranéenne.

D'une nature préservée, les alentours de Saint Quentin sont un véritable paradis pour les randonneurs. Au nord du village, empruntez le « chemin des capitelles ». Encore nombreuses dans les collines, les capitelles sont des cabanes de pierres sèches. Utilisées jadis par les paysans, elles font aujourd'hui partie du patrimoine culturel.

A 11 km de Saint Quentin,
La Capelle-et-Masmolène est une commune constituée de deux hameaux distants de 800 mètres avec la mairie située judicieusement à mi-chemin entre les deux.
L'imposant
château (XIIè siècle) de La Capelle est vraiment saisissant. Il a servi de décor pour pour le film Histoire d'O (1975). Et en 1976 Jacques Besnard a tourné en partie le film Le jour de gloire.
Masmolène a un château et une chapelle, tous deux datant du XIe siècle. Le château est en ruines mais la chapelle a été restaurée.
Avant de partir en vadrouille, faites vos emplettes aux marchés de Saint Quentin. Bien que plus petits que celui d'Uzès, ces marchés ont la côte auprès des gens du coin. Le grand marché provençal se déroule tous les vendredis, et les mardis, le marché des producteurs (nombreux sont ceux qui cultivent en bio) et artisans : Place du Marché sous la Halle Joseph Monier, ainsi baptisée en hommage à l'inventeur du béton armé né à Saint Quentin.

Nature Evasion

 Les Gorges du Gardon, les Concluses de Lussan, les Fosses de Fournès ou encore la Vallée de l’Eure .

Ces sites abritent une biodiversité très riche et souvent protégée.

Les Gorges du Gardon   Visite

Les concluses de Lussan     Visite

Les Fosses de Fournès   Visite

 La vallée de l'Eure    Visite

 

A voir, A Faire

 

  • Les ateliers et métiers d'art (dont les pipes en terre de la collection Job Clerc).
  • Le musée de la Poterie Méditerranéenne, installé dans l'ancien moulin à huile.
  • Le vieux four daté du XVIIIe siècle.
  • La galerie Terra Viva (collection de céramiques contemporaines).
  • La fontaine du Griffe du XIXe siècle remaniée à la fin du XXe.
  • La tour de l'horloge du XVIIIe et son campanile en fer forgé.
  • Les ruines et les meules de la tour du Cantadure.
  • La Madonne et ses ocres.
  • Les capitelles.
  • L'aven de Valorgues.
  • La Baume de Valorgues, abri utilisé au Paléolithique.

Evènements

  • Deux fois par semaine (mardi et vendredi), des marchés animent la halle de la place du marché. Sous la halle, classée, Joseph Monier, natif de Saint-Quentin-la-Poterie et inventeur du béton armé. Marché de producteurs le mardi matin, marché général le vendredi matin.
  • La ville accueille des vides-greniers tous les troisième dimanche du mois de mars à novembre.
  • Saint-Quentin-la-Poterie est un village dynamique qui propose de nombreuses journées culturelles (Journées Européennes des Métiers d'Art, Journées Européennes du Patrimoine, Tournée du Père Noël), des festivals de renom (Festival l'Accordéon Plein Pot ! , Terralha, Festival Européen des Arts Céramiques), une foire vins bio et de nombreuses expositions...
  • Le village propose aussi des ateliers terre pour les familles et enfants.

Informations à l'Office Culturel au 04 66 22 74 38.

 

Prochaine visite UZES