Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Le pays d'Ouche

Le pays d'Ouche

Le pays d'Ouche

Le pays d'Ouche est un pays normand qui comprend le nord-est du département de l'Orne et le sud-ouest de celui de l'Eure. Centrée sur la vallée de la Risle en amont de Beaumont-le-Roger, cette région naturelle est délimitée par la Charentonne au nord et par l'Iton à l'est. Elle confine au pays d'Auge, à la campagne de Falaise et à la campagne d'Alençon à l'ouest, au Perche et au Thymerais au sud, à la campagne de Saint-André à l'est, au Lieuvin et à la campagne du Neubourg au nord. La ville la plus peuplée du pays d'Ouche est L'Aigle.

 

Une histoire riche et un art de vivre

Un paysage bucolique, préservé, fluvial, ne peut être qu’un endroit inspirant. Et pour preuve, cette terre d’accueil a été le lieu de vie de la comtesse de Ségur et de Jean de la Varende, d’illustres auteurs français. Pour mieux comprendre la vie de l’écrivaine égérie des ouvrages de la bibliothèque rose, rendez-vous dans son musée dédié à Aube.

Le Pays d’Ouche a aussi inspiré les industriels de la métallurgie. Digne représentante de ce savoir-faire, la Manufacture Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle qui continue de nos jours à produire et vendre ses aiguilles et épingles Made in France. Autre lieu emblématique, la forge d’Aube avec ses hauts fourneaux du XVIe au milieu du XIXe siècle. Ces deux endroits sont ouverts au grand public pour une visite vous dévoilant tous les secrets de cette industrie qui continue d’animer la région.

 

Château de Beaumesnil - Le Versailles normand

Le château attire tous les regards, de quelque côté que l’on se trouve. À droite de la cour d’honneur, la motte castrale couverte de buis. À l’ouest, le jardin des quatre saisons. À gauche de la douve, la demi-lune. Derrière la demeure, l’allée qui mène au plan d’eau. Au fond, la forêt s’étend au nord-est jusqu’à Beaumont-le-Roger

 

La Varende en disait : « L’extraordinaire Beaumesnil, le chef-d’œuvre inconnu, qui reste l’une des plus nobles, des plus arrogantes architectures de France. » Même si le chantre du pays d’Ouche n’était pas tout à fait impartial dans son jugement, le parc et le château de Beaumesnil constituent un rare ensemble d’une aussi pure harmonie. Son château Renaissance a succédé à un château fort attesté dès le XIe siècle.

 

Charpente et patrimoine, un savoir-faire qui se perpétue

Charpente restituée de chapelle, à Sahurs, réalisée au sein des ateliers Desmonts

 

 

Installée depuis 2007 à Nassandres-sur-Risle dans l’Eure, l’entreprise de charpente Desmonts restaure aussi bien le petit patrimoine normand en pans de bois que les églises et châteaux classés Monuments historiques. Elle œuvre, ce faisant, à prolonger la vie de ces édifices dans la continuité du travail des artisans qui l’ont précédée. L’entreprise accorde aux techniques manuelles, plus particulièrement à l’équarrissage à la hache, une importance qui constitue sa spécificité. Ce savoir-faire, employé presque systématiquement au Moyen Âge pour façonner une poutre dans un arbre abattu, avait pourtant disparu du territoire français au siècle dernier, supplanté par la généralisation du sciage. Réapparu à force de recherches, d’enquêtes et de démonstrations par l’association Charpentiers sans Frontières (CsF), il est aujourd’hui détenu par une poignée d’artisans. Après la découverte de ces techniques lors d’un chantier de CsF, il y a quinze ans, Rémy Desmonts, convaincu, décide de les intégrer au travail de son entreprise.

Autour de lui et de son fils Loïc,

qui reprendra sous peu le flambeau, une équipe d’une dizaine de collaborateurs s’active. Initiés à leur tour à l’équarrissage, ils ont en commun le respect de la matière et le plaisir à tailler manuellement le bois vert. Ils savent manier la hache comme la machine, et peuvent choisir la technique appropriée dans une démarche de qualité. Les générations se côtoient dans une ambiance propice à la transmission

Le Colombage

 

Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), ou encore maison en corondages, est une maison constituée de deux éléments principaux :

  • le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d'un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux ;
  • le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur.
 
 

 

BERNAY

Ville agréable du pays d'Ouche

 

Bernay se situe dans l'ouest du département de l'Eure. Nichée dans la vallée de la Charentonne (affluent de la Risle) entre Broglie et Serquigny, cette ville se situe à 29 km à l'est de Lisieux, à 33 km au sud de Pont-Audemer, à 47 km à l'ouest d'Évreux et à 60 km au sud-ouest de Rouen.

La commune de Bernay se situe précisément à l'intervalle entre le pays d'Ouche, région caractérisée par de grandes étendues forestières et le Lieuvin, région marquée par un bocage très clairsemé dans cette zone.

La ville compte de nombreux hameaux, certains étant d'anciennes paroisses rattachées à la ville à la Révolution. Le centre-ville est construit à la confluence de la Charentonne et du Cosnier.

Un super lien pour vous guider "Deux jours à Bernay"

CLIC 

Visite

 

La voie verte

La voie verte

Le pays d'OucheLe pays d'Ouche

On trouve aussi à Bernay des boutiques insolites et élégantes comme la librairie Le Rouge et le Noir, une librairie associative où se cachent des trésors, l’Atelier du Rêveur qui nous emmène dans l’univers des jouets, les nombreuses boutiques d’antiquaires où l’ont peut dénicher des objets rares… 

 

Après avoir flâné au lit et déguster un bon petit déj, c’est parti pour en découvrir un peu plus sur la ville normande. Munis du dépliant du circuit « L'eau la pierre et le Boisé», guidés par les panneaux de découverte, explorez pendant près de 2h la belle cité, à la recherche des , des anciennes maisons à pans de bois colorés, des porches sculptés, des petits lavoirs qui bordent le Cosnier et la Charentonne.

L’église Abbatiale est sans nul doute l’un des fleurons du circuit. Pour la petite info, elle marque le début de l’architecture romane en Normandie. C’est ici que de nombreuses techniques architecturales furent expérimentées. Son grand vaisseau, ses arcades et ses chapiteaux corinthiens aux curieuses sculptures, la diversité et la richesse de ses décors sont de toute beauté. De nombreuses expositions s’y déroulent régulièrement. 

Fondée par Judith de Bretagne (grand-mère de Guillaume le Conquérant) vers 1013, l’abbaye Notre-Dame constitue le cœur historique de la ville de Bernay. Siège d’une communauté de moines bénédictins.

 

Culture à Bernay

CLIC