Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Découvrir LILLE

Découvrir LILLE

Par sa vitalité culturelle, sa qualité de vie, son dynamisme économique et son énergie festive, la ville de Lille se présente désormais comme l'incontournable capitale de l'Eurorégion. Pour tout savoir sur "La Capitale des Flandres", suivez-moi

 

Découvrir LILLE

Lille est la capitale des Hauts de France et du Nord Pas de Calais. C’est une ville universitaire, culturelle et artistique très accueillante. Réputée pour être très vivante, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Lille regorge de lieux d’intérêt à visiter et vous pourrez y faire de nombreuses activités.

 

 

 

Le Vieux-Lille, ce quartier historique situé au nord de Lille. Il fait partie d’un des 12 quartiers de la ville. C’est aussi l’endroit le plus charmant et le plus riche de la ville. Aujourd’hui, le Vieux-Lille conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles précédents.

C’est un des endroits les plus prisés de la ville, que ce soit pour les habitants et les commerçants ! En effet, le Vieux-Lille séduit par son architecture flamboyante.  Un conseil… marcher la tête en l’air pour apprécier le mélange de briques et de pierres, attention cependant aux pavés !

Visite à Pied du Vieux LILLE

Le Vieux-Lille est un quartier situé au nord de Lille. C'est le quartier le plus riche en constructions antérieures au xixe siècle. Il conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles passés. Il est peuplé par 20 000 habitants

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, le nom de Vieux-Lille était attribué à toute la partie de la ville antérieure à l'agrandissement de 1858, c’est-à-dire la partie bordée à l'ouest par le boulevard de la Liberté et au sud par le boulevard Louis XIV. Au cours de la Première Guerre mondiale, les alentours de la rue de Béthune, de la gare et de la rue du Molinel sont détruits, le Palais Rihour (xviiie – xixe siècles) est incendié. Les zones détruites sont reconstruites selon les modes des années trente, Art déco autour de la rue du Molinel, néo-régionaliste rue Faidherbe et rue de Béthune.

 

Découvrir LILLE
Découvrir LILLE
Découvrir LILLE
Découvrir LILLE
Découvrir LILLE
Découvrir LILLE
Rue Coquerez

Rue Coquerez

Le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres ! Un des plus beaux monuments de la ville, qui plus est, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi le plus haut beffroi civil d’Europe,  oui oui ! Pour sa localisation, on ne peut pas le louper, il est situé juste derrière la grand-place de Lille.

Tout travail mérite salaire, c’est pourquoi une fois les 100 premières marches gravies, il ne vous reste qu’à prendre un ascenseur jusqu’au sommet du Beffroi pour admirer Lille et ses environs en 360°. En effet, par temps clair (ce qui arrive souvent à Lille, détrompez-vous) on peut apercevoir la vallée de la Lys et mémé les monts des Flandres.

Découvrir LILLE
Découvrir LILLE
Découvrir LILLE
Découvrir LILLE
Du haut du beffroi de Lille, une vue à 360 º sur la ville et les environs

Inauguré en 1932 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le beffroi de l’hôtel de ville domine Lille du haut de ses 104 mètres. Une fois les 100 premières marches gravies, on peut continuer à pied ou emprunter l’ascenseur pour atteindre le somment et découvrir à 360º la ville et ses environs, et même les monts des Flandres par temps clair. 

 

 

 

Voilà une question , qui n'est pas si bête..!

On s'est demandé, pourquoi Lille s'appelait Lille.

Voici la réponse.

 

Lille, port et ville marchande

Le nom de Lille trouve ses origines dans l’eau. 

« La première trace écrite mentionnant l’existence de la ville de Lille se trouve dans une charte de 1066 par laquelle Baudouin V, comte de Flandre, dote la collégiale Saint-Pierre. Dans cet écrit, la ville est nommée Isla, du mot latin insula signifiant littéralement ‘île' ».

Lille naît en effet de l’eau, celle de la Deûle. Il s’agit alors d’un axe de circulation majeur, entre les grandes villes flamandes et les foires de Champagne. À ses origines, la ville est ainsi un port qui préfigure sa vocation de ville marchande.

Et pratiquement une île ! En effet, pendant plusieurs siècles, la Basse Deûle et la Haute Deûle entraient dans la ville pour permettre le transbordement des marchandises et contourner une importante rupture de charge de la Deûle. 

L’avenue du peuple Belge était traversée par l’eau il y a encore quelques dizaines d’années. C’est au milieu du XXe siècle que la Basse Deûle a été comblée pour créer l’avenue du Peuple Belge. 

Le nom de Lille vient ainsi de l’ancien français “L’Isle” ou de “rijsel” en néerlandais, ces deux mots signifiant tout simplement « île ».

Les églises de Lille

 

SAINTE-MARIE-MADELEINE

 

SAINT-MAURICE

 

CATHEDRALE NOTRE-DAME DE LA TREILLE

 

SAINT-ANDRÉ

 

 

SAINT-ETIENNE

 


SAINTE-CATHERINE

 

Lille la ville aux douze quartiers

 

A faire

Palais des Beaux-Arts de Lille

Le palais des Beaux-Arts de Lille est un musée municipal d'art et d'antiquités situé place de la République à Lille, dans la région Hauts-de-France. C'est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d'œuvres exposées. Créé en 1792 sous l'impulsion du peintre Louis Joseph Watteau, le fonds initial du musée est constitué d'œuvres confisquées aux émigrés et aux institutions religieuses de la ville au lendemain de la Révolution, parmi lesquelles plusieurs tableaux de Rubens, Van Dyck ou Jordaens. En 1803, il s'enrichit d’œuvres données par l'État, conformément aux dispositions du décret Chaptal, à l'origine de la création de nombreux musées de province ; en 1809, le musée ouvre au public. Si l'État reste ensuite un contributeur important aux collections du musée, ce sont surtout les legs et donations, à partir des années 1850, qui conduisent à la constitution du fonds actuel. En 1881, la collection de tableaux atteint une dimension telle que Géry Legrand, maire de Lille, décide la construction d'un palais des beaux-arts pour les accueillir. 

L'Opéra de Lille

L’Opéra de Lille est un théâtre d'inspiration néo classique. Construit de 1907 à 1913, il est inauguré officiellement en 1923. Fermé pour rénovation en 1998, il a rouvert fin 2003 pour Lille 2004. L'Opéra de Lille est membre de la Réunion des opéras de France, du Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse et d'Opera Europa. Le bâtiment a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1999. L'Opéra de Lille a le statut d'Établissement public de coopération culturelle depuis le 1ᵉʳ janvier 2008. Ce site est desservi par les stations de métro Gare Lille-Flandres et Rihour.

 

Maison Folie Wazemmes

La Maison Folie Wazemmes est un équipement culturel de la Ville de Lille, ouvert à l'occasion de l'événement Lille 2004, capitale européenne de la culture. Cette ancienne filature de textile a été réhabilitée par l’agence néerlandaise Nox et l’architecte Lars Spuybroek accompagné de dUCKS scéno pour la conception de la scénographie de l'auditorium de 250 places et du studio de captation et de Flandres Analyses pour les études acoustiques, pour devenir en 2004, la maison Folie Wazemmes. Ce site est desservi par la station de métro Gambetta. 

 

Comment parle t'on à Lille

🤔

Ch’tis » Mais d’où vient cette expression ?

Les expressions ch'ti/chti ou ch'timi/chtimi auraient été inventées durant la première guerre mondiale sur les champs de bataille. Les Poilus non originaires de la région Nord-Pas de Calais entendaient leurs camarades demander : « ch'est ti ? »(C’est toi ?) et « ch'est mi ! » (C'est moi !).


Le Ch'ti, patois du Nord-Pas de Calais, est désigné par les linguistes sous le nom de picard. C’est une langue romane dont les origines sont communes avec celles du français.
Ce n’est donc pas une déformation du français mais une langue d'oïl issue du bas latin.

 

Le Ch’ti serait  parlé et compris par 500 000 à 2 millions de personnes : dans la région Nord-Pas de Calais, mais aussi en Picardie et en Belgique (province du Hainaut). Suivant les lieux, il existe des différences de prononciation et de mots.


Il continue d’être parlé et enseigné grâce aux initiatives d’associations, de chanteurs, d’artistes. Théâtres patoisants, poètes, blogs, sites et forum continuent à faire vivre le « Ch’ti » comme un élément important de la culture et du folklore des gens du Nord-Pas de Calais.


Bien qu’il s’agisse surtout d’une langue parlée, elle possède une littérature écrite, sous forme de poèmes et de chansons. La plus célèbre est « l’Canchon Dormoire », plus connue sous l’appellation le p'tit quinquin

 

Un aperçu

 

 

Gastronomie à Lille

clic sur l'image

Un autre blog intéressant