La commune de Bormes-les-Mimosas est située sur la côte méditerranéenne, à l’extrême sud du massif des Maures. Elle s’étend des crêtes du massif principal jusqu’à l’extrémité du cap Bénat qui avance dans la mer en face des îles d’Hyères, en passant par la petite dépression du ruisseau de Batailler, qui assure la communication entre la plaine d’Hyères et la « corniche des Maures » (le Lavandou, Cavalaire).
Le village de Bormes est accroché à flanc de colline, face au sud, sous les ruines de son ancien château.
Nous nous garons au parking St François sur les hauteurs du vieux Bormes
Randonnée de 5,1km
Durée effective de marche : 2h
Dénivelé cumulé : 290m
Le GR90 n’est pas très agréable : il est taillé dans les rochers qui ont percé le chemin en grosses bosses plissées, et monte de façon plutôt raide. Nous passons devant un modeste oratoire puis devant celui de Saint-Clair (au masculin), patron des paroisses de Bormes.
Bormes est dominée par une colline culminant à 324m. Cette colline aurait abrité, du temps des Romains, un temple dédié à Diane. Ce temple aurait pu servir de repère à la navigation côtière, en usage à cette époque.
C’est au XIIIième siècle que Constance de Provence, fille de Robert le Pieux, demande la construction d’une chapelle en ce lieu.
Les anciens borméens ont pris l’habitude d’appeler cette chapelle « l’ermitage ».
Le plan de cet édifice est curieux, ne répondant à aucune logique apparente. On peut cependant remarquer le porche d’entrée comme en possèdent de nombreuses chapelles en Provence. Ce porche, largement ouvert au sud permet d’admirer un magnifique panorama sur le village, la plaine, le rivage, la mer et les îles. Souvent restaurée, la chapelle recevait dans le passé deux pèlerinages le 15 août et le 8 septembre.
On peut accéder à la chapelle par un chemin dit « des oratoires ». Ce sentier qui part du château, serpente à flanc de colline et chaque lacet permet de découvrir un paysage de plus en plus ouvert sur la mer. Hélas, de nombreux oratoires ont été vandalisés. C’est l’itinéraire qu’ont toujours emprunté les différents pèlerinages.
Nous continuons le circuit qui commence à nous ramener vers le château...
Et nous arrivons dans les ruelles de Bormes....
Patrimoine du 12ème siècle - Référencé parmi les plus beaux sites du Var, le village médiéval de Bormes-les-Mimosas constitue une étape de découverte incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et les passionnés d'histoire.
De la place de "l'Isclou d'Amour" ou du "Poulid Cantoun" à la "Ruelle des Sarrasins", la rue "Rompi Cuou", ou encore la "Venelle des amoureux", la surprise sera au rendez-vous : architecture d'époque, porches sculptés, façades patinées aux couleurs du Midi, voûtes abritant brocantes, petits ateliers ou chapeliers...
Ruelles de Bormes
Nous terminons notre balade par un café...