Dans le sud de la France, niché au cœur du massif des Maures, La Garde-Freinet, vieux village de Provence, a su préserver son authenticité. On y accède par des routes pittoresques serpentant dans une nature sauvage et éblouissante, forêts d'essences diverses alternant avec des cultures typiquement méditerranéennes.
Sa position de sentinelle au sommet du col lui valut l'appellation de « garde », d'où le nom de La Garde-Freinet, et le nom des habitants : les Fraxinois, plus communément appelés Gardois, de « Gardiòu » en provençal.
Fortifié depuis le XIème siècle, le village a su conserver son caractère original avec ses maisons de pierres, les noms de rues à l'ancienne et la place centrale du village bordée de restaurants.
Le village compte également de nombreux hameaux pittoresques : la Mourre, la Cour, le Val d'Aubert...
Autour de la Garde Freinet les collines des Maures culminent à 450 m au fort Freinet, 603 m à la Carette Ouest, 660 m à la Crête Serrière, 514 m au sommet des Trois Confronts, 406 m à notre Dame de Miremer, 638 m aux roches blanches.
Les roches blanches
Magnifique randonnée vers le point culminant de La Garde-Freinet, les Roches Blanches à 637 m d’altitude. Site d’intérêt géologique, ces roches sont composées de filons de quartz étincelant émergeant du schiste. Point de vue éblouissant, le panorama à 360° est sublime.
Il ne nous reste ensuite plus qu’à descendre vers le parking du village après une belle promenade
L’ église paroissiale est dédiée à Saint Clément, saint patron de la commune. Sans doute s’agit-il de l’emplacement de l’église médiévale. Elle fut entièrement reconstruite de 1782 à 1787 pour répondre à l’accroissement de la population. En 1848, l’église n’avait toujours pas de « place ». Malgré une pétition de 150 personnes, les fonds manquèrent pour racheter les maisons alentours. Cela rend aujourd’hui la tâche impossible à qui veut prendre des photographies de mariage.
De plan simple, à vaisseau unique, elle a été dépouillée des confessionnaux, boiseries et autels latéraux qui ornaient l’intérieur.
Le clocher tour