La rando de ce 19 octobre 2013 nous fait cheminer par le Vallon de Maraval où nous avons traversé les hameaux Saint-Jean, La Tuilière.
Chemin faisant, depuis "Les David", de superbes vues s'offraient sur la droite, vers les vallons et la forêt domaniale des Maures. La végétation est composée de pins pignes, chênes-liège imposants, certains "déshabillés", chênes blancs, verts, sur un tapis de kermes, bruyères, daphnées, cistes et autres asphodèles.
Pierrefeu du var
Ancien village médiéval, dont les premières apparitions dans les écrits remontent au XIe siècle. Petrafoci, Petrafog, Rochafog et enfin Pierrefeu-du-Var, tels sont les noms de la commune, au fil du temps. A appartenu à différentes seigneuries et comtés, avant d'être érigé en marquisat (XVIIe siècle).
Le nom viendrait des « pierres à feux » ou bien encore de focus, dans le sens de foyers ou familles dits feux, au recensement des "feux" de 1471 alors au nombre de 69.
On ne trouve pas de silex dans les Maures, mais des quartzites en abondance, roches blanches qui choquées l'une contre l'autre, donnent une étincelle, donc un effet de pierre à feux, d'où vraisemblablement le nom de la commune.
De nombreux champignons jonche le sol le long du chemin
Cela ressemble à des Ammanites-Panthères..!!
Encore une belle balade...!!!