Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Manosque

Manosque

 

 

http://www.manosque-tourisme.com/images/manosque.jpg

Manosque, petite ville de Provence a été construite entre 5 collines recouvertes d'oliviers. Entouré d'anciens remparts, le centre de Manosque n'a rien perdu de son charme médiéval avec ses ruelles tortueuses et ses petites places où chantent encore quelques fontaines.

 

De Jean Giono à la Colline de Toutes Aures, du Mont d'Or aux ruelles du centre historique, c'est une invitation à une balade pour découvrir la richesse architecturale et environnementale en cliquant sur ce lien.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Manosque.JPG/280px-Manosque.JPG

Ses habitants sont appelés les Manosquins.

 

Le nom du village, tel qu’il apparaît pour la première fois dans les textes vers 978-984 (Manoasca), est interprété de différentes manières :

  • une origine celto-ligure selon Charles Rostaing, avec la racine oronymique (qui désigne une montagne) *MaN- (montagne/colline), et le suffixe asq, signifiant « peuple habitant le lieu ». Dans ce cas, le toponyme serait antérieur aux Gaulois ;
  • un nom tiré du latin manua, avec (mais sans certitude) le sens du mot occitan magne, gerbe, liasse de paille préparée pour servir à la couverture d’une habitation (chaumière), selon Ernest Nègre ;
  • une légende provenant d’écrits latins, publiés plus tard dans le livre Superstitions et Survivances, paru en 1896, parlant d’elfes et de gorilles blancs, annonce que le nom de la ville viendrait de son précedent titre Manus Quartus, qui veut dire Quatre Mains, ce qui expliquerait l’origine du blason.

 

http://pagesperso-orange.fr/thyde.monnier/Manosque1.jpg

 

http://maison.bleue.pagesperso-orange.fr/images/manosque-6.jpegLe premier événement rapporté de l’histoire de Manosque est la mise à sac de la ville par les Sarrasins en 966, lors d’un de leurs derniers raids en Provence. La ville a été complètement détruite et les habitants se sont réfugiés dans cinq localités alentours. Les deux plus importantes étaient le château sur le mont d’Or, et Toutes-Aures, sur la colline du même nom. Montaigu, le plus isolé et le plus éloigné de la ville, était encore peuplé au XVIe siècle. Il semblerait également que la ville fût construite ou reconstruite par Osco de Manosco, d’où le nom de Manosque, selon des informations locales reprises par une plaque de marbre, dans la partie ouest de l’ancien centre de la ville.

 

 

Le blason de Manosque  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1c/Blason_manosque_2.svg/100px-Blason_manosque_2.svg.png« Écartelé d’azur et de gueules à quatre mains appaumées d’argent. »
La ville a pour devise : « Omnia in manu Dei sunt » (« Tout est dans la main de Dieu »

 

Au Moyen Âge, Manosque était partagée en quatre quartiers : les Ebréards, le Palais, les Payans et les Martels. Au XIIe siècle, un bailli est installé dans la ville par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. C’était un centre de commerce florissant au XIIIe siècle, et la population approchait les 10 000 habitants. Le retour de l’insécurité au XIVe siècle, avec la menace des grandes compagnies, a conduit la ville à améliorer ses portes, et c’est à cette époque-là que la porte Saunerie et la porte Soubeyran ont pris leur forme actuelle.

Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1248.

 

http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/07/09/image_64031826.jpg

La vieille ville, caractérisée par un plan en forme de poire, est entourée de boulevards qui ont remplacé les anciens remparts dont il ne reste que quelques vestiges, comme les portes Saunerie et Soubeyran, d’où une séparation très nette avec le reste de la ville. Avec de hautes maisons bordant des rues étroites, la vieille ville est restée typiquement provençale. La construction et l’urbanisme obéissent à des règles strictes, et la circulation des voitures y est restreinte.

 

http://www.weloveprovence.fr/photos/Alpes-de-Haute-Provence/Manosque/4708909915-France-Region-PACA-p.jpg

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRStrpXCgKkxvJOc46wzS3QXpi77WKgwB1iDFYvHSEa-f_cbuuuKz9DrZOSLg    http://www.beyond.fr/picsvill2/manosque0013b.jpg

 

Jean Giono, enfant du pays, a consacré son oeuvre à la Provence, il écrivait de Manosque : Le véritable trésor de Manosque est sa beauté.
Manosque - Porte Soubeyran
En vous promenant dans Manosque vous découvrirez une cité millénaire au riche passé, où chaque époque a laissé son empreinte et son style.

 

 

Manosque fait partie des villes de Provence qui ont su préserver leur charme par la restauration des quartiers anciens et les rues piétonnes.

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/589373.jpgFontaine de la Place saint-Sauveur

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/28475285.jpg

 

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/28475402.jpg

 

La commune s'étend sur 56,7 km² et compte 22 321 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 393,5 habitants par km², Manosque a connu une nette hausse de 16,4% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Pierrevert, Volx et Saint-Martin-les-Eaux, Manosque est située à 44 km au Nord-Est d'Aix-en-Provence la plus grande ville des environs.
Située à 380 mètres d'altitude, La rivière la durance, le Ruisseau de Ridau sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Manosque.
Manosque est une commune du parc naturel régional du Luberon.

Manosque