La plage du Verger au mois de Novembre
Propriété du département Ille-et-Vilaine, qui gère et entretient ce site. Situé au nord-ouest de Cancale, l'anse du Verger est encadrée à l'ouest et à l'est par deux points rocheux : la Pointe des Daules et la pointe de la Moulière. La juxtaposition d'un cordon dunaire, d'un marais arrière littoral et d'un très vaste ensemble de landes cernant une plage de sable fin explique la grande richesse écologique de cet espace privilégié du littoral.
Il est 16H30....et encore 16°...
La mer remonte et nous profitons de très beaux rouleaux de vagues
Une ancienne chapelle abandonnée sur le sentier des douaniers
Notre Dame du Verger
Cette chapelle néo-gothique dédiée à Notre-Dame a été construite en 1869 par le chanoine Brune à l'emplacement d'un ancien sanctuaire (date et attribution par travaux historiques). Les vitraux datés de 1910 à 1913 sont l'oeuvre de Charles Lorin, peintre-verrier à Chartres. Ce lieu est toujours très vénéré. De nombreux ex-voto témoignent de la piété des familles de marins. A noter également l'implantation exceptionnelle, sur un site en hauteur dominant la plage du Verger.
La Chapelle Notre Dame du Verger, dédiée à la mer, est situé dans un lieu stratégique de l’Anse du Verger. Détruite et reconstruite plusieurs fois, la chapelle était le dernier lien visuel, pour les pêcheurs en partance pour Terre-Neuve, dans le Grand Nord. Au matin du 15 Aout, les femmes des marins, venaient se recueillir à cet endroit, pour implorer la Vierge Marie de les ramener vivants. Au même moment, les marins arrêtaient de pêcher et, brûlaient un cierge dans une manne de sel. Les ex-voto qui se trouvent dans la chapelle, en sont la preuve.