Le Pays Vençois offre, en toutes saisons, un charme sauvage et un panorama incomparable. Du Col de Vence à la forêt de La Sine, des Baous au Plan des Noves, Vence est le point de départ de superbes balades et randonnées pédestres : plus de 200 km de sentiers balisés et accessibles à tous dans les vastes et grands espaces verts de la Côte d’Azur.
Le Saut du Ray
Le Saut du Ray est à mon avis une des plus belles cascades des Alpes-Maritimes. De Vence, prendre la route du Col de Vence (D2), dépasser le col et se garer sur un petit parking à droite de la route après le centre équestre au niveau de la balise 143 du Conseil Général.
Prendre ensuite le sentier balisé jaune vers Vescagne qui descend assez rapidement en lacet jusqu'au passage de la rivière. Le seul chemin praticable pour rejoindre la cascade est de remonter vers l'amont le lit de la rivière, il faut donc s'équiper en conséquence (deuxième paire de chaussures et suivant la saison, maillot de bain, short ou combi...). Les seules difficultés de parcours ici sont les pierres glissantes sur les bords... et la relative fraîcheur de l'eau en cette fin de mois de septembre. La profondeur de la rivière ne dépassant presque jamais 30cm, je conseille de marcher le plus possible dans le lit de la rivière. De temps en temps, il est possible de remonter sur la berge pour éviter deux ou trois passages rendus difficiles par la profondeur de l'eau.
On arrive au bout d'une petite demi-heure dans un petit cirque magnifique. La cascade se déverse depuis une falaise de 40m de hauteur dans une vasque d'une très belle couleur vert-bleu.
Le Col de Vence
Le col de Vence est un col des Alpes françaises situé dans le département des Alpes-Maritimes. Surplombé par le parc des Noves, il fait partie du massif des Baous. Il se situe à 10 kilomètres de Vence, 7 kilomètres de Coursegoules et 4 du hameau de Saint Barnabé dans la commune de Coursegoules.
Le col est régulièrement emprunté par le Paris-Nice.
Le Baou des Blancs
2 heures 30 - Aller / Retour Depuis l’Office de Tourisme, suivre l’avenue Isnard jusqu’au bout de l’avenue des Poilus. Au carrefour, prendre à droite, traverser le pont puis tourner à gauche. A 100 mètres, emprunter, à droite, le chemin Saint Martin. Après une montée de 200 mètres, vous êtes au chemin du Riou, puis rejoignez, à gauche, la route menant au Col de Vence.
Cette route en lacets permet de nombreuses échappées sur Vence et le Pays Vençois. Remarquez, à gauche, les ruines de l’ancienne Commanderie des Templiers du Château Saint-Martin.
La route s’enfonce dans le vallon de la Lubiane et pénètre dans une zone de carrières. Laisser le petit sentier très pentu, juste avant la carrière pour emprunter un chemin plus facile qui démarre, sur la droite, après la carrière et la dernière habitation, en passant derrière une bergerie.
Le sommet du Baou offre un panorama exceptionnel, dominant la vallée du Var, le village d’Aspremont, le Var et ses collines où est produit les fameux vins de Bellet, jusqu’à Monte-Carlo, le Cap Ferrat, l’entrée du port de Nice.
En pénétrant dans la forêt, suivre, parmi les nombreux sentiers, les pancartes près du réservoir du Malvan et s’engager dans un beau chemin de forêt sur la gauche, montant sur 200 m environ, puis devenant plat et en légère descente.
Au terme d’1 km de sous-bois, traverser le Vallon Notre Dame, parcouru par le Claret, et passer sous le château d’eau du Vallon Notre Dame (Le Claret marque la limite entre Vence et Tourrettes-sur-Loup). 200 mètres plus loin, sortir de la forêt et passer à gauche, un mur de forme circulaire entourant un tertre.
On rejoint alors la route goudronnée des Virettes. Remarquez à droite l’un des premiers champs de violettes dont la culture est une spécialité du village de Tourrettes. On arrive ainsi à la « Nouvelle Aurore » où le chemin des Virettes change complètement de direction vers la gauche et où la pente descendante s’accentue, pour rejoindre la route de la Madeleine à hauteur de l’oratoire de Sainte-Anne. En suivant cette dernière voie, vers la droite, on se trouve à 500 m du centre de Tourrettes.
Château de la Reine Jeanne
3 heures - Aller / Retour La reine Jeanne (1326-1382), Souveraine de Naples, de Sicile et de Jérusalem, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Piémont, léguera la Provence à son neveu, Louis 1er d’Anjou. Si elle a laissé à Naples le souvenir d’une reine légère, elle apparaît, en Provence, comme une reine de légende, symbole vivant de beauté et de poésie. Dans notre Région, subsistent des châteaux, chapelles, palais, jardins et rues, portant son nom, et où elle n’est sans doute jamais venue.
Le retour s’effectue par le chemin des Cambreniers. Passez sous le viaduc du chemin des combattants en AFN, pour arriver à Vence par l’avenue Ricolfi et l’avenue de la Résistance.
Les Gorges du Loup
Fraîche et intrépide rivière qui fait son lit jusqu’à la Méditerranée, le Loup est surtout fameux pour les gorges encaissées qui le bordent.
Défilé rocheux à la végétation luxuriante, la beauté de la verdure le dispute ici à celle des multiples cascades cataractant de la montagne en filets étroits comme des cheveux d’anges.
Les cascades se suivent mais ne se resssemblent pas au cours de cette balade : les eaux calmes du début laissent vite place aux trépidantes cascades de la fin. La promenade de niveau facile vous permettra aussi de pouvoir admirer les prouesses acrobatiques des amateurs d'escalade gravissant le mur d'escalade, car les Gorges du Loup constituent un "spot" de haut niveau apprécié des alpinistres.
Le saviez-vous ? : Le Loup prend ses sources entre les montagnes de l’Ubac et celle de l’Audibergue proche du village d’Andon. Son périple le conduit sur plus de 45 km pour rejoindre la mer au niveau de l'hippodrome de Cagnes sur Mer !
Le site des gorges et la rivière du Loup font partie du réseau Natura 2000.
Carte IGN 3642 Ouest et 3643 Ouest au 1/25 000
Distance : 27 km
Dénivelé : 800 m
Difficulté : moyenne à facile
Durée : 8h
la cascade de Courmes