Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
La lavande

La lavande

Lavandes



Lavandula Angustifolia est le nom latin pour les lavandes traditionnelles et clonales.

La lavande de population traditionnelle ou lavande officinale vraie est multipliée par graines et produit l'huile essentielle la plus fine, elle pousse au-dessus de 800 m d'altitude dans les monts et plateaux des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse et de la Drôme.

La lavande AOC (Appellation d'origine controlée) est une lavande de population traditionnelle qui a été choisie et agréée pour ses qualités analytiques et olfactives, cet agrément est décerné suivant des critères très stricts par un jury composé de spécialistes.

Les lavandes clonales ont été sélectionnées à partir d'individus issus de lavandes de population pour leurs qualités olfactives, analytiques, de résistance aux maladies ou de rendement; la plus produite est la Maillette, ensuite on trouve d'autres clones sélectionnés comme la Matheronne, ils sont multipliés par bouturage et sont adaptés pour pousser à basse altitude.

La couleur des fleurs de la lavande de population va du blanc au bleu foncé en passant par toute la gamme des bleus donnant des champs de couleur non uniforme, tandis que les champs de lavande clonale sont d'une couleur uniforme.



La récolte et la distillation de la lavande et du lavandin se font en juillet/aout. Les plantes sont coupées par des machines quand les fleurs sont à maturité, elles sont distillées dans des alambics avec de la vapeur d'eau entraînant les huiles essentielles.

Les techniques de récolte et de distillation évoluent et s'améliorent continuellement. La lavande était encore il y a peu de temps récoltée de façon traditionnelle après séchage dans les champs puis distillée dans des alambics cylindriques de faibles capacités (de 2 à 6 m3), cette technique est peu à peu remplacée et on distille maintenant de plus en plus dans des containers de forte capacité (de 16 à 25 m3) chargés dans le champ et servant d'alambic à la distillerie (pas de manutention).

 

Sur les hauteurs d'Apt, sur le causse des Claparèdes au pied du parc régional naturel du Lubéron,