En allant chercher une nouvelle compagne pour notre chat Jude...nous avons eu la plaisir de découvrir Sablé sur Sarthe
Ville moyenne à fort potentiel industriel, Sablé-sur-Sarthe offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnel. Aux attraits d’une région verte et vallonnée parcourue de rivières et dotée d’un riche patrimoine, la ville allie les infrastructures, équipements et animations d’une cité où il fait bon vivre.
Au sud-ouest du département sarthois, à 50 km du Mans, d’Angers et de Laval, Sablé-sur-Sarthe compte aujourd’hui 12 926 habitants - recensement de 2009, appelés des saboliens.
Durant de nombreux siècles, Sablé reste avant tout une forteresse militaire particulièrement bien située, aux confins du Maine et de l’Anjou.
C’est à l’abri de cette forteresse que va se développer le bourg dont la population devait s’élever, au XVesiècle, à près de 1 200 habitants.
L’actuel château est bâti sur le site de l’ancien château fort. A partir des années 60, Sablé connaît une période d’expansion soutenue qui n’a pas d’équivalent dans son histoire : développement de l’activité industrielle dans les secteurs de l’agroalimentaire, des industries métallurgiques et du matériel électrique.
Le Château
Perché sur un éperon rocheux, le château règne en maître en surplombant la ville et les rivières.
A l’origine de l’urbanisation de Sablé au Xe siècle, l’ancien château fort a été remplacé par un nouveau logis, construit au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Colbert de Torcy, neveu du Grand Colbert et lui-même ministre.
Subsistent encore quelques témoignages médiévaux : les écuries du château mais aussi des remparts et quelques tours dans la ville, place Dom Guéranger ou parking du Château.
Le château abrite la Bibliothèque nationale.
Solesmes est une commune française, située dans le département de la Sarthe , et qui jouxte Sablé sur Sarthe
Elle est connue pour ses deux abbayes bénédictines. Les moines sont célèbres pour leurs chants grégoriens.
Solesmes doit le plus clair de sa notoriété à dom Guéranger.
Ce n'était autrefois qu'un modeste prieuré, sous la dépendance de l'abbaye Saint-Pierre-de-la-Couture, au Mans. Au 15e siècle, on le tenait fondé pour une douzaine de religieux.
L'ensemble des archives antérieures à la Révolution a presque entièrement disparu.
Pour en savoir plus.....CLIC.....