La Borne est une rivière française qui coule en Haute-Loire. Elle est un affluent de la Loire en rive gauche, et rejoint ce cours d'eau à Chadrac, un peu en aval du Puy.
La longueur de son cours d'eau est de 48,4 km, La Borne possède un bassin versant de 428,68 km
Tout au long de la traversée de l'agglomération du Puy-en-Velay, la rivière Borne est longée tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche par une promenade paysagère très fréquentée. La continuité de cette promenade était interrompue jusqu'alors à hauteur des abattoirs de la commune du Puy-en-Velay, à proximité d'un point de franchissement ancestral de la Borne, autrefois appelé « pont des Vignes ».
Le passage à gué créé sur la Borne a pour principale vocation d'établir une liaison piétonne. Ce projet intègre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, respecte le milieu aquatique et les considérations paysagères. L'accent est également mis sur la restauration du bief Sainte-Catherine et sur la mise en valeur du pont des anciens abattoirs. Pour la première fois depuis longtemps, il est possible de visualiser les quatre arches de cet ouvrage d'art d'un seul coup d’œil.