Non Loin du centre-ville, sur les hauteurs de la ville d'Hyères,se cache un parc qui ravira les amateurs de calme, les amoureux de jardins botaniques, et tous ceux qui aiment les magnifiques panoramas....
L'accès est facile mais il faut quand même trouver, vu que ce jardin se situe à l'écart des axes principaux de la ville.
Premièrement laissez votre voiture dans un parking en centre ville et prenez vos pieds !! Suivez les panneaux pour vous diriger vers la collégiale Saint Paul.
Devant la collégiale, passez sous le porche pour rejoindre la rue saint Paul et tourner à droite dans la rue Sainte Claire.
Après avoir passé la porte des Princes,
il y a plus loin la fameuse petite porte en bois, le parc est derrière !
Lorsque vous entrez dans ce parc, par une petite porte en bois, vous passez de la ville à un espace de calme et de détente.
Le parc Sainte-Claire est un parc public labellisé Jardin remarquable, de 6 500 m2, situé sur la colline du Castéou, dans la commune de Hyères. Le parc Sainte-Claire doit son nom a la villa qu’il abrite, le Castel Sainte-Claire.
Le Castel Sainte-Claire a été construit dans un style néo-roman, en 1849, par le colonel Olivier Voutier, sur l’emplacement d'un ancien couvent1. Il a ensuite appartenu à la romancière Edith Wharton avant d'être acheté par la municipalité en 1957. Il abrite, depuis 1989, les bureaux du Parc national de Port-Cros.
Panorama depuis le Castel Sainte-Claire
Nous nous baladons à travers la végétation en utilisant de nombreuses petites allées et des escaliers qui accèdent aux différents niveaux.
On y découvre de nombreuses essences rares subtropicales d'Amérique du Sud et d'Australie. On profite d'espaces de calme, aménagés avec des petits bancs. Un lieu idéal pour la lecture, la détente et le repos.
Originaire des zones humides d'Australie
Originaire d'Amérique du Sud
Goutte de sang, Fontaine de Corail, Russélie Fausse Prêle
Origine = Mexique
Et pour terminer.....
Succédant à un couvent vendu à la Révolution, le Castel est bâti après 1849 dans le style néo-roman par Olivier Voutier (1796-1877), marin et archéologue, l’inventeur de la Vénus de Milo. De 1927 à 1937 il est habité par la romancière américaine Edith Wharton. Repris par la ville en 1957, il abrite depuis 1989 les bureaux du Parc national de Port-Cros. L’histoire du jardin est mal connue. Au nord-ouest de la vieille ville, sur la pente de la colline du château, tout proche de l’église, c’est un jardin en terrasses d’une superficie de 6500 m2 qui offre des vues remarquables sur la ville, son site et la mer. La tombe du colonel Voutier est dans la partie haute, près d’une tour belvédère. La richesse botanique est importante : parmi les collections citons les salvias, les opuntias, les lantanas (20 taxons), les yuccas, les sauges …