Les locaux l'appellent plutôt "le barrage du Revest" car il s'agit d'un plan d'eau de barrage. C'est une vaste retenue d’eau alimentée par plusieurs sources, dont la résurgence du Ragas d'une profondeur de 66 mètres. Le lac permet d'alimenter en eau potable les habitants du village du Revest ainsi qu'une partie des Toulonnais.
Situé dans un environnement sauvage, le lac permet d'agréables promenades et apporte un point de fraîcheur appréciable en été. On y pratique également la pêche.
Située aux portes de la ville de Toulon, Le Revest est une commune qui s’étend sur une superficie de 2 400 hectares de nature en grande partie protégée[précision nécessaire]. Cette commune est située au Nord de Toulon (dont elle est limitrophe), et dont elle est séparée par le Mont-Faron, d'une altitude de 584 m.
Le lac, crée par un barrage datant de 1912, est alimenté par plusieurs sources noyées sous les eaux de la retenue (la Foux, le Figuier, les Platanes, le Rabas, le Rérabas...).
Quelques centaines de mètres en amont se situe le Ragas qui est une émergence de type vauclusien (c'est une cheminée d'équilibre, où les eaux remontent de plusieurs mètres, pendant les périodes de crue, pour se déverser dans la retenue).
Les eaux sont issues du massif karstique de Siou Blanc (prouvé par opération de traçage). Ce système hydrologique alimente en eau potable la ville chef-lieu du Revest et la commune en général ainsi qu'une partie des habitants de la commune de Toulon.