Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Manosque

Manosque

Un peu d'Histoire

En dehors des légendes, on sait peu de choses sur la ville avant l’époque romaine. Sous l’Empire romain, la ville est un marché régional.

Parmi les découvertes archéologiques, le site des Passaïres (atelier de potier fabricant des amphores vinaires) permet d'établir que la zone de Manosque était, grâce à la proximité de la voie domitienne, fortement intégrée à l'empire romain et fortement pénétrée de ses modes de vie

L'Hôtel de Ville

Cet hôtel particulier de style Renaissance abrite depuis 1772 la Mairie : gypseries, aquarelles de Denis Valvéranne, buste en argent de Gérard Tenque fondateur de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem…

La Porte Saunerie

La porte Saunerie date du XIIème siècle, c’était la porte du « sau » du sel : les créneaux qui la surmontent sont le symbole des libertés de la ville. On peut découvrir sous cette porte une représentation des armoiries « l’écusson aux quatre mains »

 

L'Eglise et la place Saint-Sauveur

Datant du XIIème siècle l’église abrite un orgue de style baroque récemment restauré, des fonds baptismaux en marbre et le plus ancien et le plus ouvragé campanile en fer forgé de Provence (1725)

Les Armoiries

Les armoiries de Manosque représentent depuis le début du XVème siècle, quatre mains « paumées », disent les anciens textes. On trouve toutes les interprétations possibles de cette définition. Certains blasons représentent, en haut, une main droite et une main gauche, côté paume, et en bas, une main gauche sous la droite et une main droite sous la gauche, toujours côté paume. Depuis quelques années, le blason est constitué de quatre mains gauches identiques.

Or il semble que ce soit une erreur car la main gauche ayant mauvaise réputation (c’est la main de la trahison) et on ne la trouve jamais dans les armoiries toute seule, c’est à dire non jumelée avec la droite. Il est donc curieux d’imaginer que Manosque aurait l’infâme privilège d’avoir quatre mains gauches à son blason.

Il y a plusieurs explications à ces quatre mains, en voici deux :

La main représenterait, avec ses cinq doigts, les cinq anciens villages qui se sont groupés après le sac des sarrasins pour former le bourg. Et quatre mains pour symboliser les quatre quartiers, les quatre portes de la ville.

Les Manosquins auraient pris la main comme emblème, au XVème siècle, croyant que le nom de leur ville était dérivé du mot latin « manus ». Ils auraient, en quelque sorte, voulu faire des armoiries parlantes. Et toujours quatre , pour les quatre quartiers et les quatre portes.

 

Texte de Léone Caffarel, Association manosquine de recherches historiques et naturelles.

 

 

 

Manosque