Le parc Sainte-Claire est un parc public labellisé Jardin remarquable, de 6 500 m, situé sur la colline du Castéou, dans la commune de Hyères. Le parc Sainte-Claire doit son nom a la villa qu’il abrite, le Castel Sainte-Claire
Le Castel Sainte-Claire a été construit dans un style néo-roman, en 1849, par le colonel Olivier Voutier, sur l’emplacement d'un ancien couvent. Il a ensuite appartenu à la romancière Edith Wharton avant d'être acheté par la municipalité en 1957. Il abrite, depuis 1989, les bureaux du Parc national de Port-Cros.
Succédant à un couvent vendu à la Révolution, le Castel est bâti après 1849 dans le style néo-roman par Olivier Voutier (1796-1877), marin et archéologue, l’inventeur de la Vénus de Milo. De 1927 à 1937 il est habité par la romancière américaine Edith Wharton. Repris par la ville en 1957, il abrite depuis 1989 les bureaux du Parc national de Port-Cros. L’histoire du jardin est mal connue. Au nord-ouest de la vieille ville, sur la pente de la colline du château, tout proche de l’église, c’est un jardin en terrasses d’une superficie de 6500 m2 qui offre des vues remarquables sur la ville, son site et la mer. La tombe du colonel Voutier est dans la partie haute, près d’une tour belvédère. La richesse botanique est importante : parmi les collections citons les salvias, les opuntias, les lantanas (20 taxons), les yuccas, les sauges …
Le parc Sainte-Claire abrite la tombe du colonel Voutier, mort le 18 avril 1877, découvreur de la statue de la Vénus de Milo.
Récemment inscrit dans le réseau européen Natura 2000 (qui vise à gérer et protéger les habitats et espèces d'intérêt communautaire), le Parc a été désigné comme opérateur pour la mise en place de mesures patrimoniales de gestion du grand site "La côte d'Hyères et son archipel", à terre et en mer.
Le castel Sainte-Claire est le premier des édifices qui, à partir du milieu du XIXe siècle, ont réinvesti les espaces vacants de la vieille ville. C'est une villa bâtie dans un style roman de fantaisie par Olivier Voutier, le découvreur de la Vénus de Milo. Par la suite, l'écrivain américain Edith Wharton y résida de 1927 à 1937 alors que Robert Mallet-Stevens et de nombreux autres artistes œuvraient, au clos Saint-Bernard, pour Charles de Noailles et son épouse, Marie-Laure Bischoffsheim.
Ce monument abrite aussi un jardin.