Au nord-est de la ville d'HYÈRES, la vallée des Borrels est située sur la rive gauche du Gapeau dans le massif des Maures. Elle constitue à elle seule, une entité géographique. Les Romains s'y installèrent dans la partie Ouest. L’origine du nom que l'on retrouve plus au Nord (dans les Alpes) est sans doute à rapprocher du terme BORIE qui désigne les premières habitations gallo-romaines faites de pierres amoncelées que l'on peut encore voir dans la région des Alpilles (Cordes) - Au XVI siècle, on y cultivait le blé et les oliviers - Plus tard, la forêt fût à l'origine de ses ressources - liège et pratique du gemmage. Un lieu-dit témoigne de cette activité " le surlier " (endroit où l'on pratiquait la " surle ", entaille dans le pin servant à récolter la résine).
Aujourd'hui trois hameaux s'échelonnent dans la vallée qui reste un des lieux les mieux protégés de la commune. Les Borrélians veillent attentivement à sa préservation. Le slogan du Comité d'intérêt local de la vallée (ULVAB) est d'ailleurs " les BORRELS C'EST NATUREL " - La vocation de la vallée est agricole et sportive les côteaux ocres produisent des vins blancs rouges et rosés classées en AOC (côtes de Provence) et primés à de nombreux concours agricoles. Les pêches provenant des vergers non irrigués jouissent d'une grande renommée, les agriculteurs vendent une grande partie de leur production à la ferme. Les sentiers sportifs du CRAPA (Centre rustique d'activité de plein air) attirent sur 20 ha de plus en plus de sportifs et d'amoureux de la nature et voient se dérouler de nombreux cross et cyclo-cross. La fête annuelle de ce quartier début juillet est axée sur la promotion des produits du terroir (vins - pêches, le folklore provençal et sur le sport (semi-marathon)). Au mois de janvier, la foire aux vins permet à chacun de goûter les vins chantants de notre terroir d'Hyères et de participer au concours du meilleur dégustateur.
La promenade est très agréable.....
Les chênes lièges sont diformes...
Les lavandes-papillons sont magnifiques
Il fait très beau aujourd'hui...il faut un peu de rafraîchissement pour Agate..
Nous reprenons la voiture..pour se rendre au Domaine des Fouques
Imaginez vous dans une ambiance lumineuse très limpide aux couleurs écarlates avec des senteurs d’eucalyptus, de cistes, de lavande maritime.
Vous êtes au Domaine des Fouques, en PROVENCE, situé entre les villes d’Hyères et La Londe, dans la vallée des Borrels, réputée pour ses vignobles et ses vergers. Vous y trouverez des vins Côtes de Provence, rouge, rosé et blanc, en culture biologique AB avec la biodynamie Demeter.
Nous décidons de faire un troisième arrêt au bord du Gapeau....
Nous suivons le cours du Gapeau en espérant trouver un accès facile pour Agate
Agate nous a fait une frayeur...elle a sauté dans l'eau et par le courant s'est retrouvée sur la berge d'en face...
Nous avons réussi à la convaincre de revenir malgré sa peur...et l'avons récupérer un peu en amont avec le courant....