Le Massif des Maures s'étend entre Hyères et Fréjus sur 60 kms de long et 30 kms de large. Couvrant 135 000 ha, c'est une véritable montagne en miniature, fragment d'un vaste continent qui englobait la Corse et la Sardaigne. Les îles d'Hyères ne sont rien d'autre que des sommets émergeant de la Méditerranée.
Le Col de Babaou est une étape importante sur la Route des Cols. Il culmine à 414 mètres d'altitude pour offrir une vue plongeante sur les marais salants d'Hyères, autrefois l'un des points de départ de la fameuse "Route du sel". Mais on voit encore la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères. De l'autre côté du col: surprise! : on découvre le tapis de verdure du Massif des Maures. La fracture séparant la région entre arrière-pays et littoral est d'un seul coup évidente.
Les roches blanches
L’intérieur des terres n’est pas en reste, par les douces journées de printemps ou d’automne, les sentiers surprennent les promeneurs par leur panoramas et leur richesse historique.
La balade des roches blanches, et sa montagne de quartz, qui fait penser à de la neige éternelle.
Ces terrains siliceux sont à l'origine de sols acides dont les formations végétales sont bien différentes de celles des sols calcaires.
Schistes, granites, grès sont leurs composants.
Les schistes, feuilleté sombre, luisant, aux plis parallèles, déchiquetés, redressés, sont des roches argileuses qui se sont feuilletées sous les pressions colossales qui ont accompagné la formation des deux massifs. La chaleur qui accompagnait cette orogénèse a fait "suer" la roche et libéré des eaux chaudes minéralisées qui, chassées dans les fissures, ont donné des filons de quartz blanc.