La Tour du Mont d'Or est une ancienne tour de guet au Sud-Est de l'ancien château de Manosque, située sur le territoire de la commune de Manosque dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Ce sera notre dernière balade durant notre séjour à Manosque
Le Mont d’Or est un ancien castrum (espace habité sur les hauteurs avec des bastides, des terres agricoles, des églises, des moulins…) explicitement mentionné dans la seconde Charte des Privilèges concédés par Guillaume IV de Forcalquier (1207). La tour d’une hauteur de 17m représente les vestiges de l’ancien donjon, elle est exposée à tous les vents d’où son nom. « Mont d’Or » qui s’écrivait autrefois « Mont d’Aure » (du provençal auro qui signifie « vent »)
Inscrite au titre des monuments historiques depuis 9 mars 1927
Colline où Jean Giono se promenait dans son enfance et où il a découvert la littérature et la poésie à l’abri des oliviers pendant son adolescence. C’est là également qu’il situe des Manosquins fuyant le choléra dans son livre « le Hussard sur le toit ».
Vue sur Manosque
Les oliviers du Mont d'Or
Plus de renseignements ICI
"L’association du groupement des oléiculteurs a été créée voilà un peu plus de 18 ans suite au feu sur la colline. Nous l’avons réhabilitée entièrement et nous sommes satisfaits du résultat obtenu, nous voulons le montrer à tous. L’olive est l’emblème de Manosque et l’achat de parcelles par la mairie est un excellent geste de réappropriation du terroir. Nous avons besoin de bonne volonté pour entretenir ces terrains et pour cela devons communiquer notre amour pour nos oliviers et notre terroir ainsi que notre savoir faire à tous. Notre but est de promouvoir les produits du terroir et depuis 2 ans le mariage consommé des trufficulteurs et des oléiculteurs est aussi une grande avancée pour nous comme celle à Pierrevert de la plantation d’oliviers dans le vignoble".
Sous l’étiquette A.O.P. Huile d’olive de Haute Provence se cache effectivement tout un savoir faire et un amour du travail bien fait (lire ici) et quoi de mieux pour faire honneur à ces hommes de savoir bien la lire pour faire son choix. Il faut être attentif car la 1ère pression à froid n’est pas forcément un critère de qualité comme on veut bien nous faire croire. Il faut surtout vérifier l’origine protégée d’un terroir soit l’appellation + vierge + extra (bio est un plus). La nature nous offre ce produit 100% naturel. Ce pur produit de terroir valorise notre pays dans le monde entier, paraîtrait-t-il même qu’en consommer régulièrement est synonyme de longévité et de robustesse.
Jeudi de l’Ascension - Messe provençale, procession et bénédiction de l'olivier, démonstrations de taille et de plantation d'oliviers, ballade dans les oliviers, intronisations, aïoli, balletti, danses folkloriques, loterie...