Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Massif de l'Etoile et Allauch

Massif de l'Etoile et Allauch

Le massif de l’Étoile est un petit massif montagneux situé au nord de Marseille. D'une superficie de 10 000 hectares, il culmine à 779 mètres au Grand-Puech. Avec le massif du Garlaban, il forme une chaîne de montagnes de la basse Provence calcaire littorale dans le sud des Bouches-du-Rhône. Elles constituent un vaste espace naturel d’environ 20 000 hectares qui émergent au cœur d’un complexe urbain de plus d’un million d’habitants avec les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne et Gardanne.

Le massif traverse 18 communes des Bouches-du-Rhône

En limite nord de l'agglomération marseillaise, ce massif offre une belle image des collines non littorales de la Basse-Provence calcaire avec une flore typique, comprenant des espèces endémiques et rares dont l'une de l'Annexe II du système de protection végétale (Arenaria provincialis), une végétation bien typée de taillis, garrigues, pelouses et habitats rupestres appartenant à l'étage méso-méditerranéen avec même, grâce à un ubac franc, une ébauche d'étage supra-méditerranéen (taillis - futaies de la chênaie à houx) et une faune méditerranéenne dont les études en cours montrent pour l'instant typicité et originalité.

 

allauch--11-.JPG


L'émetteur de Grande Étoile vu de Palama (Marseille, 13e arrondissement)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/Etoile-%C3%A9metteur1.jpg/800px-Etoile-%C3%A9metteur1.jpg

 

Le massif de l'Étoile offre un grand espace de nature aux portes de Marseille. Les crêtes, balayées par les vents, offrent de belles vues sur la rade de Marseille et le massif des calanques au sud, la Sainte Victoire au nord et la Sainte-Baume à l'est.

Le massif est largement ouvert au public, mais fortement protégé contre la pénétration des véhicules. Une seule route traverse le massif, de Mimet au nord à Logis-neuf (commune d'Allauch) au sud. Mais cette route est interdite à la circulation automobile sur le flanc sud du massif.

allauch--18-.JPG

allauch--13-.JPG  allauch--15-.JPG

 

allauch--12-.JPG


Quelques anciens chemins d'exploitation et plusieurs routes du feu (DFCI) quadrillent l'ensemble du massif. Ces voies larges et peu pentues sont facilement accessibles aux promeneurs et aux VTTistes. Certaines conduisent jusqu'au sommet de Grande Étoile :

 

allauch--24-.JPG

 

allauch--26-.JPG


De nombreux itinéraires sur sentiers sont balisés. La nature du relief les réserve en règle générale aux bons marcheurs. Outre les accès déjà cités, ces sentiers permettant de pénétrer dans le massif depuis Simiane-Collongue au nord, Saint-Savournin et Cadolive à l'est, la Fève (commune d'Allauch) au sud.

 

allauch--29-.JPG

 

Michel admire la Sainte-Victoire....

 

En chemin, rencontre avec César....

 

allauch--27-.JPG

Allauch

Allauch (à prononcer « alo ») est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Allaudiens.

Allauch est un chef-lieu de canton des Bouches-du-Rhône. Elle fait partie de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole. La commune comptait 19 057 habitants lors du recensement de 2006. Elle est distante de 12 km du centre de Marseille, 35 km d'Aix-en-Provence.

allauch--31-.JPG



L'esplanade des moulins : les cinq moulins à vent qui s'avancent au-devant du visiteur, sur une esplanade dominant la rade de Marseille à 228 mètres d'altitude. Autrefois situés au cœur du village, ils ont déménagé lorsque la construction de l'église Saint-Sébastien leur a coupé le vent.

allauch--34-.JPG




Vue panoramique d'Allauch

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Vue_panoramique_Allauch.jpg/800px-Vue_panoramique_Allauch.jpg

allauch--41-.JPG

allauch--42-.JPG

 

 

Allauch-Village, le noyau historique de la commune, ne concentre qu'une faible partie des habitants (2 594 habitants en 2006). Les autres quartiers ou noyaux villageois les plus urbanisés sont : le Logis-Neuf (7 224 habitants), La Pounche (3 360 habitants), Fontvieille, Pié d'Autry.

Toutefois dans la réalité les pôles urbanisés d'Allauch jouxtent uniquement Marseille et Plan-de-Cuques.

Allauch est séparée du pôle urbanisé de Mimet par le massif de l'Étoile de sorte qu'il faut faire un détour par Peypin pour aller d'Allauch à Cadolive puis Mimet. Aucune route ne relie directement Allauch-Village à Aubagne et Roquevaire car il en est isolé par les kilomètres de collines à l'état naturel du Garlaban qu'il faut donc contourner.

Tout l'est de la commune est constitué du massif forestier.

allauch--40-.JPG

 

allauch--47-.JPG

 


Cadre de Vie

Dans les années 60, une étude de l’AGAM prévoyait en l'an 2000, de 60 à 80 000 habitants à Allauch. Aujourd’hui, nous atteignons tout juste 20 000 Allaudiens.
Ce résultat est le fruit d’une volonté politique des différents maires qui se sont succédés depuis cette date. Chacun d’entre eux n’a eu de cesse de protéger les collines, de maîtriser l’urbanisme, de contenir l’évolution démographique

Allauch, c’est un certain « art de ville », un écrin de verdure aux portes de Marseille, dont les 2/3 du territoire sont constitués de collines. En effet sur les 5030 hectares de la commune, 4672 sont en zone naturelle dont 55% classés en protection totale.

La gestion du Plan d’Occupation des Sols a permis à la fois de limiter les zones constructibles afin de ne pas dénaturer le paysage, de n’autoriser que des habitations à taille humaine, de prévoir des équipements publics répondant à l’évolution de la population (crèche, halte-garderie, gymnase…), d’avoir un développement économique respectueux de l’environnement en refusant toute infrastructure qui dénaturerait Allauch (autoroutes, grandes surfaces, industries créant des nuisances…) et de sauvegarder nos espaces naturels et les coupures vertes.