Le Plateau de Valensole (Planas de Valençòla en provençal de norme classique et Plano
de Valençolo selon la norme mistralienne) est une région naturelle de France située dans les Alpes-de-Haute-Provence, au sud-ouest de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Durance a
l'Est, de la Bléone au Nord, des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix au Sud. Son altitude moyenne est de 500 m et il s'étend sur une superficie de 800 km².
Il est traversé par la vallée de l'Asse, qui le sépare en deux parties dissymétriques.
Le lavandin est la culture la plus fameuse du plateau. Pourtant en voie de disparition depuis 30 ans par la concurrence étrangère, elle est utilisée pour la fabrication du savon de Marseille, utilisée par les apiculteurs locaux lors de la floraison (juin-juillet) pour extraire le fameux miel de lavande, distillée pour du parfum ou des senteurs et anciennement pour ses vertus médicinales.
Le climat du plateau de Valensole est de type méditerranéen avec une présence d'un climat montagnard. L'été est caniculaire: le temps est très sec, la température dépasse très souvent les 30 °C, voire des pics à plus de 37 °C, adoucie par les orages de fin de journée à partir du 15 août. C'est un des lieux les plus orageux de France (plus de 35 orages par an). En hiver, la température est douce la journée, cependant la neige est bien visible sur les monts alentours et les températures peuvent descendre à -5 °C la nuit. Sa végétation est mélangée de méditerranéenne et de montagnarde: présence de chênes pubescents au nord, chênes verts au sud du plateau et dans les basses vallées, le lavandin, des pins d'Alep, des pins sylvestres sur des lieux plus élevés. Les arbres cultivés sont l'amandier, le chêne pubescent, l'olivier au sud du plateau et le pommier.
Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l'exception de L. stoechas, qui préfère les sols siliceux.
Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles.