Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel

titremsm.jpg

Le Mont Saint-Michel, au milieu de la baie, accueille chaque année près
de 3,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes.

A l’entrée de cette cité médiévale, l’ancien Corps de Garde des Bourgeois, face aux canons, abrite l’office de tourisme. En passant la porte du Boulevard, puis celle du Roy munie d’un pont-levis, vous rencontrez la Grande Rue avec ses musées, ses commerces et ses maisons du XV et XVI ème siècles (le passage du pont-levis conduit également sur votre droite, au chemin des remparts).
L’Eglise Paroissiale, petit édifice du XV et XVIème siècles est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs.
Enfin, l’ascension du Grand Degré est un prélude à la Merveille et à la visite de l’Abbaye.
Après avoir admiré l’Abbaye, vous pourrez contempler la beauté incomparable de la Baie en descendant le chemin des remparts, ou en choisissant le chemin de ronde, sur votre gauche, jalonné de petits jardins, auquel vous avez également accès par le porche des Fanils.

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/55801192.jpg

Construite au VIIIe siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants, l'abbaye du Mont-Saint-Michel offre au visiteur un décor onirique.

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/15301692.jpg

Après des années de controverse pendant lesquelles la Bretagne et la Normandie se sont disputé le Mont-Saint-Michel, c'est finalement cette dernière qui l'a emporté. L'abbaye, construite au VIIIe siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants, offre au visiteur un décor onirique. C'est sans doute ce qui suscite l'intérêt des trois millions de personnes qui foulent son sol chaque année.

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/26311377.jpg

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/26311392.jpg

L'histoire de l'îlot du Mont-Saint-Michel débute par une légende : en 708, Auber, évêque d'Avranches, reçoit de l'archange Saint-Michel l'ordre de lui construire un lieu de culte. Se croyant fou, l'évêque attend d'autres apparitions miraculeuses pour faire construire un oratoire, puis une petite église à l'emplacement actuel de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

http://v7.cache8.c.bigcache.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/51877818.jpg?redirect_counter=1

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/21828175.jpg

Classée en 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, la figure imposante du Mont-Saint-Michel flotte au milieu de grèves soumises à des vents violents et au flot incessant des marées, ce qui rend sa construction encore plus surprenante. La préservation du site fait l'objet de nombreux projets, le plus important étant la destruction de la digue qui jusqu'alors le reliait au continent afin d'y interdire la circulation automobile. Le désensablement de la baie ayant déjà commencé, le projet pourrait être concrétisé en 2010.

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/26104282.jpg

http://static.panoramio.com/photos/original/4741251.jpg

http://static.panoramio.com/photos/original/31783938.jpg

Visite en escalier

La visite du mont se fait aisément en une journée. En arrivant au village, il faut monter les escaliers centenaires sans oublier de se délecter du panorama, une fois en haut. "Notre-Dame-sous-terre", église construite par les moines bénédictins en 966, est le véritable coeur du mont. Tandis que l'église de l'abbaye et son cloître datent du XIe siècle et le monastère du XIIe. Un musée historique reconstitue les différentes étapes de la construction du site. Enfin, le logis Tiphaine Raguenel donne un aperçu de la vie d'un bourgeois au XIVe siècle. Le Mont-Saint-Michel se visite également de manière virtuelle sur monum.fr.

Mont-St-Michel--47-.JPG

Les biscuits de La Mère Poulard

Tradition et savoir-faire

La Mère Poulard, célèbre cuisinière française a créé son Auberge au Mont-Saint-Michel en 1888. Durant plus de cinquante ans, elle a élaboré de nombreuses recettes renommées en France et dans le monde entier.

Les biscuits de la Mère Poulard sont issus de cette tradition et de ce savoir-faire centenaires. Le respect des recettes traditionnelles et la sélection rigoureuse des matières premières utilisées garantissent la qualité de ces biscuits. Les biscuits de la Mère Poulard se déclinent en plusieurs décors, traditionnel, illustré et classique.

Les boutiques de la Mère Poulard proposent la tradition et le savoir-faire de la plus célèbre cuisinière de France

http://www.lemontsaintmichel.info/media/image/fr/galtop/la-mre-poulard.jpg

Suite.....L'Abbaye