Le GR9, de Puyloubier au Pic des Mouches
Le village provençal de Puyloubier se situe dans la communauté du pays d'Aix, dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence Alpes Côte d'Azur. A l'est d'Aix en Provence, en passant par le Tholonet, Beaurecueil et Saint-Anthonin, le village de Puyloubier compte presque 1500 Puyloubiérens.
Puyloubier fait partie du "Grand Site Sainte Victoire". Le GR 9 Jura - Côte d'Azur traverse Puyloubier et conduit au Pic des Mouches, un des points culminants de la montagne Sainte-Victoire (1011 m) puis, en suivant le sentier de crête, à la Croix de Provence. Depuis l'Italie, les pèlerins de Compostelle passent aussi par le village où ils ont la possibilité de faire une étape de premier choix. Puyloubier est par ailleurs une commune très agricole où l'on trouve notamment le plus grand vignoble des Bouches du Rhône inclu dans l'AOC Côtes de Provence à travers l’appellation Côtes de Provence - Sainte-Victoire".
Le patrimoine historique de la commune est remarquable. L'ermitage de Saint-Ser est une chapelle nichée à flanc de rochers qui fût construite au Xème siècle. Elle a été restaurée en 2001. La chapelle Saint Pancrace dont la première mention écrite remonte à 1045. La chapelle Saint-Roch et aussi l'église Saint-Pons ajoutent au charme historique de la commune et font du village de Puyloubier, un lieu de visite incontournable !
Il faut monter en haut du village où on trouve un beau panneau du Grand Site Sainte Victoire, avec une carte de la région: il faut suivre les traces (rouge et blanc) du GR9 qui longera ensuite la crête, du Pic des Mouches jusqu'à la Croix de Provence et au Prieuré et qui redescendra vers Vauvenargues par le chemin des Venturiers.
En haut du village, il faut prendre la ruelle qui longe la maison que l'on voit à droite:
On commence à s'élever doucement
Il fait orageux et la montée est un peu pénible...
Nous continuons de monter et nous avons une vue d'ensemble sur Puyloubier..
Nous croisons un groupe de marcheurs...
Dur...Dur...
Agate a très chaud
Une pause..!!
L'orage se rapproche...nous redescendons..
Agate va plus vite pour redescendre...
Nous n'avons pas pu
atteindre le Pic des Mouches (altitude :1010 mètres) qui nous permet de voir le Baou de l'aigle et le Baou des Vespres