La Treille est un quartier de Marseille, dans le 11e arrondissement. Il tient son nom de l'ancien village de « La Treille », dont les premiers habitants seraient arrivés au XVIIe siècle. Il doit sa réputation à l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol.
Situé entre Aubagne et Marseille, le petit village de La Treille, édifié sur les premiers contreforts du massif de Garlaban est un hameau paisible. Mais c'est aussi et surtout le théâtre des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
Si vous vous souvenez du quartier des Bellons, si vous avez tremblé en passant devant le chateau de ma mère, si vous avez pleuré avec Manon des sources, et si vous rêvez de planter des Lotentiques, n'hésitez pas à aller visiter ce charmant petit village si tranquille.
Et passé le village au-delà du hameau des Bellons, pour les plus courageux, les collines encensées dans les oeuvres de Marcel Pagnol, vous offriront des parfums chers à nos lecteurs tels que le thym et la résine de pins, et vos yeux éblouis découvriront dans la lumière du calcaire blanc, le vert des oliviers, le rose de la bruyère et l'or du genêt.
La Bastide Neuve (maison de Marcel Pagnol)
Contrairement à une croyance très répandue, la Bastide neuve, où la famille Pagnol passa ses vacances quand Marcel était enfant, ne fait pas partie de La Treille, ni même de la commune de Marseille : le hameau des Bellons, où elle se situe, est sur la commune d'Allauch. Ce qui est vrai, c'est que les Pagnol, lorsqu'ils se rendaient à la Bastide neuve, passaient par La Treille, ce qu'il raconte avec humour dans ses Souvenirs d'enfance :
« « Vous n'allez pas me dire que vous allez à La Treille ? » — « Nous traversons le village, dit mon père, mais nous allons encore plus loin. » — « Mais après La Treille il n'y a plus rien ! » — « Si, dit mon père, il y a Les Bellons. » »
Lili des Bellons y vint plusieurs fois attendre Marcel ; et c'est bien à La Treille que Joseph, son père, alla montrer ses bartavelles et se fit photographier par le curé.
Par contre, le canal qui passe au pied de La Treille n'est pas celui qui servit de raccourci à la famille Pagnol dans ses allers-retours : si ce que Pagnol raconte est véridique, il s'agirait plutôt de la branche sud du canal, entre Saint-Menet et Les Accates.
Plus tard, Marcel Pagnol revint à La Treille. Il y loua une villa, la Pascaline, où il se réfugiait pour écrire. Et il y tourna quelques scènes de ses tout premiers films, notamment Cigalon. Il prit manifestement La Treille comme modèle pour imaginer le village des Bastides blanches de son diptyque L'eau des collines. En retour, la tradition s'accorde à appeler fontaine de Manon la fontaine sur vasque qui coule sur la placette voisine de l'église du village.
Marcel Pagnol est enterré au cimetière de la Treille, au pied du village, avec Augustine, sa mère, et Estelle, sa fille. Les autres membres de la famille Pagnol sont aussi enterrés dans ce même cimetière.
Quant à la Bastide neuve, elle est laissée à l'abandon.
Au pays de la soif, et avant que l’eau courante ne coule au robinet du progrès, il y avait dans chaque village une fontaine.
Celle du village de la treille a été construite en 1870 après une souscription auprès des habitants. Au dos de la fontaine, une plaque souvenir en témoigne :
A Mr Bernex
Maire
A
Mr Mourdeille
Curé
Aux habitants souscripteurs
Le village reconnaissant
1870
2 Aout 1970
Fete du
1er centenaire
de la fontaineLes villageois de la Treille venaient donc sur cette place, tirer l’eau dont ils avaient besoin, en ligne directe avec la source venue des collines.
Puis un beau jour "La Font du Chaudron" Lou Peyroun (le sommet rond) s’est tarie, cet évènement de crise pour un petit village provençal a été résolu par le raccordement au réseau des eaux municipales. (Source : Marseille infos)
La Fontaine de Manon des Sources
La Treille aujourd'hui
Le village n'a que peu changé depuis l'époque de Pagnol. L'église Saint-Dominique, qui date de la fin du XIXe siècle, se distingue par son clocher à étages construit sur un narthex ajouré accolé à la façade. La « fontaine de Manon » a été rénovée.
Le quartier est resté un havre de tranquillité, et des villas plutôt cossues s'y installent. À l'écart du village, un centre de formation professionnelle pour adultes est installé. Le quartier compte environ 650 habitants.
La grotte de Marcel Pagnol
Vue sur Marseille depuis le haut du 11ème arrondossement