Située en bordure des Préalpes de Digne, de part et d’autre de la Bléone, Digne-les-Bains est le chef-lieu du département des Alpes de Haute-Provence. Placée au centre géographique du département, cette ville abrite 24 600 habitants, ce qui en fait l’une des plus petites préfectures de France par sa population. Le centre-ville est à 608 mètres d’altitude.
Dans la vallée des Eaux-Chaudes, se trouvent huit sources chaudes et une froide utilisées pour le thermalisme : certaines sont radioactives, sulfydrurées, chlorobromoiodurées, arsenicales.
La ville est également traversée par la Bléone et le Mardaric.
La durance
Nous partons à la découverte de l'Ichthyosaure
Son nom vient des termes grecs ikhthus : poisson et sauros : lézard car il ressemble à un poisson mais appartient à l'ordre des reptiles.
La forme de son corps, très hydrodynamique rappelle celle du requin ou du dauphin. Ses quatre
membres transformés en palettes natatoires, son aileron dorsal et sa queue bilobée lui assuraient une grande rapidité de déplacement. Les ichthyosaures ont disparu vers la fin de
l'ère secondaire, il y a environ 90 millions d'années, avant même l'extinction de tous les grands reptiles voilà 65 millions d'années.
L'ichthyosaure de La Robine est âgé d'environ 185 millions d'années. Après sa mort, il a été recouvert d'une boue gorgée d'eau et d'un voile bactérien qui a protégé son squelette. Puis cette boue
s'est chargée en roche et le squelette fossilisé prisonnier de la gangue rocheuse a été conservé.
Parcours assez rude pour un dialysé...4kms , 200m de dénivelé et 35°....
Hé..soeurette, ça grimpe plus dur que la ruelle du quartier du
"Panier"....
Voilà à quoi ressemblait cet animal il y a 200 millions d'années
Après une belle grimpette le long du torrent et de ses cascades, on arrive sur les lieux
Il est assez mal conservé et cela peut être décevant si on s’attend à découvrir un squelette parfaitement identifiable. « Le spécimen rarissime pour la région, repose sur son flanc gauche, à l’exception du crâne, dont seule la face dorsale est visible. Il mesure environ 4,20m. Il est assez mal conservé et certaines pièces manquent comme la plus grande partie du rostre, le bassin, de nombreuses vertèbres de la queue ».
La dalle à Ammonites
La dalle à ammonites est le plus célèbre site de la Réserve Géologique
Elle compte sur 320 m2 plus de 1 550 ammonites. Ces ammonites sont de grande taille et les plus grosses ont un diamètre de 70 cm. Leur nom scientifique est Coroniceras multicostatum. Cette espèce permet de dater la dalle d'environ 200 millions d'années (Jurassique inférieur)
Les coquilles de ces ammonites se sont accumulées sur un ancien fond marin. Elles y ont été recouvertes par d'épais sédiments. Ces anciens dépôts vaseux et les restes de coquilles se sont au cours des millions d'années transformés en roche et en fossiles.
Les ammonites ne sont connues qu'à l'état fossile.
Comme les dinosaures, ces animaux ont vécu durant l'ère secondaire et ont disparu il y a 65 millions d'années, à la fin de celle-ci.
Ce sont des mollusques et leur corps mou était abrité dans une coquille. A première vue, celle-ci évoque la coquille des escargots. Les ammonites en étaient pourtant bien différentes. Elles possédaient de gros yeux et des tentacules tout comme les pieuvres, les calmars et les nautiles.
Tous ces organismes sont regroupés sous le nom de Céphalopodes et ont une origine commune. Les plus proches parents des ammonites sont les nautiles qui, comme elles, possèdent une coquille cloisonnée.
La structure de leur coquille leur permet de se déplacer dans une tranche d'eau importante, un peu comme un sous-marin.
Dalle de calcaire abritant près de 1550 coquilles d'ammonites millénaires
On estime l'épaisseur du dépôt à 20 cm, mis en place sur une période d'environ 100 000 ans