Le nom du village Bourron semble d'origine celtique "Borro" et ferait référence à l'idée de source, de fontaine, d'eau vive (1), plusieurs points d'eau existant alentour, notamment la Fontaine Saint-Sévère sur le domaine du château, le ru de Bourron et ses affluents, le Bignon, sans compter la proximité du Loing. D'autres auteurs suggèrent que Bourron viendrait de Bovron, l'un des noms de la divinité gauloise des eaux.
L'origine de celui de Marlotte (et de ses différentes formes) suggère plusieurs hypothèses: Marlette = petite mare; Marle = pour marne, argile; Marlot, Merlot = petit merle; la plus vraisemblable serait une déformation du bas-latin materiola = espace forestier. (1)
Arrêt déjeuner au restaurant La Marlotte
Jean-Claude et Annick accueillent leurs hôtes dans ce restaurant situé à l’emplacement de l’ancienne Auberge Antony, chère aux peintres du XIXe siècle. Démolie, elle fut remplacée par un centre équestre. Dans les anciennes écuries, au-dessus de la cave de l’ancienne auberge, la belle salle au décor équestre, avec sa grande cheminée destinée à cuire les grillades...
Grâce à sa situation privilégiée à la lisière de la forêt, Bourron-Marlotte attira de nombreux peintres, musiciens et écrivains tels que Cézanne, Cortot ou Georges Sand.
En parcourant les rues du village, les demeures dévoilent leur charme d’antan et rappellent l’atmosphère du XIXème siècle.
Dans la mairie-musée sont conservées de nombreuses œuvres d’artistes peintres, venus en villégiature ou ayant résidé dans le bourg.
Un parcours sur les pas des artistes permet de découvrir leurs demeures.
Les demeures célèbres de Bourron Marlotte CLIC.
La sablière à Bourron-Marlotte
.