Décret du 30 janvier 2007
portant classement du Parc Naturel Régional des Alpilles
Les Alpilles
Bloc calcaire escarpé de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large, le massif des Alpilles est une chaîne parfaitement individualisée résultant de deux phases de déformation : le soulèvement des Pyrénées et des Alpes. Ce phénomène a entraîné le dépôt de roches sédimentaires calcaires durant l’ère secondaire qui ont ensuite été érodées au cours des millénaires. Deux sites du massif sont devenus des références géologiques et ont donné leur nom à une roche ou une époque : la bauxite, qui donne à la terre une couleur rougeâtre, a été découverte aux Baux en 1821 et est omniprésente dans le massif. Sa couche peut parfois atteindre 20 m d’épaisseur (mines des Baux), les calcaires de l’Urgonien (Orgon), témoins des récifs et d’une mer chaude sous climat tropical.
Les collines brûlées, les pinèdes, les pierrailles dans les immenses espaces de la solitude
et de l'aridité, la maigreur aristocratique des terres à céréales et à fruits d'où fusent, en se tordant, les oliviers et les cyprès qui leur ont servi de cadre, sont toujours là et, par-dessus,
comme autrefois, la combustion de la lumière, la cuisson de la céramique du ciel font éclater leur feu et leur azur.
68 000 habitants vivent dans les 16 communes de ce massif (2 n’ont qu’une partie de leur territoire dans le Parc, Saint Martin de Crau et Tarascon). En constante progression, (+33% depuis 75) la population du massif est composée de 33% de personnes ayant de 0 à 24 ans, 29% de 25 à 44 ans, , 17% de 45 à 59 ans, 14% de 60 à 74 ans, et 7 % de 75 ans et plus. Le taux d’évolution comparé des classes d’âges est de 10.4%, soit plus élevé que la moyenne régionale (de 7.5%) et que la moyenne nationale (4.2%). Cette évolution est caractérisée par une forte augmentation des classes d’âges de plus de 60 ans.
Le Rocher des deux trous -
Alpilles
Un chemin longe le site Antique de Glanum à l'est, se faufile entre les reliefs des Alpilles dans le Vallon de Saint
Clerg. Parcours détaillé sur le site officiel de l'Office de tourisme: http://www.saintremy-de-provence.com. Traversée du vallon qui mène au Rocher des 2 trous.
Une vue sur Saint-Rémy dans le trou....