La place de la république
Située devant la Collégiale Saint-Martin, ce fut Jusqu’en 1776, l’emplacement du cimetière communal. La place fut aménagée en 1798. C’était alors le terrain d’exercice de la Garde Nationale d’où son nom populaire de Place d’Armes.
Sur la place se trouve la Croix du Jubilé qui, fut érigée en 1827 à l’occasion de la consécration de l’église reconstruite.
On y voit aussi le Monument aux Morts Inauguré en 1921, très caractéristique de la Provence traditionnelle, il est l’œuvre de Madame Saint-René Taillandier.
Au fond de la place commence le faubourg du Cheval Blanc (Avenue Fauconnet) à l'angle duquel se trouve l’Hôtel Gounod anciennement Ville Verte, déjà cité vers 1650 son nom dérivé du latin Villa Viridis (le domaine aux vergers) évoque la présence d’un domaine rural verdoyant dès le Moyen-Âge. On trouvait ensuite sur la droite le relais de diligence du Cheval Blanc où fut installé en 1763 la première poste à chevaux.
La mairie
Vues du centre
Le marché du mercredi
Dans les vieilles ruelles de Saint Rémy de Provence, marché animé et coloré : aromates, épices, olives, huiles, fruits, légumes, miel, fleurs, tissus, antiquités..
Notre gîte chez Robert
La beauté de ses paysages et la qualité de sa lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres.
Le plus célèbre est sans conteste Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnant Saint Rémy de Provence.