Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Evenos

Evenos

Evenos

Population : 1.924 h Superficie : 4.195 ha

Sur la N8, à entre Marseille(45 km) et Toulon(10 km).

7,5 Kms de le Beausset

Curieusement perché sur des pentes escarpées, Evenos est un ensemble de vieilles maisons que dominent les restes d'un château. La rue principale du village se termine au pied du donjon. Le chemin de la Ronde permet de découvrir un paysage allant de La Ciotat
à la rade de Toulon et (pour ceux qui ne sont pas sensibles au vertige) la profonde faille des Gorges d'Ollioules De nombreux touristes visitent ce site unique dans notre région.






Evenos se situe sur un vieux nid d'aigles fait de roches basaltiques.
Les maisons de ses ruelles sont construites avec des roches volcaniques, les siècles et l’oxydation du fer ont parés les moellons* de couleurs variées allant du gris au marron.
La rue principale du village va jusqu’au pied du donjon assis sur d’énormes prismes basaltiques.
Quant au chemin de ronde, il offre une représentation du volcanisme de la Provence.

Une coulée peut être particulièrement bien observée le long du chemin longeant le château d’Evenos.
Cette coulée de basalte aurait pour origine une cheminée du rocher de l’Aigue, 6 km au nord d’Evenos et à 602 m d’altitude.
Des lambeaux de coulées volcaniques peuvent être observées entre le rocher de l’Aigue et le fort de Pipaudun en face d’Evenos.



Evenos est un village perché au dessus des gorges d’Ollioules. Les petites ruelles convergent vers les ruines du château. Le chemin de ronde offre un vaste panorama vers la rade de Toulon, le cap Sicié, la baie de la Ciotat et les profondes gorges d’Ollioules.
Le point culminant de la commune se situe au sommet du Mont Caume à 804 m d’altitude et le point le plus bas est sur le bord de la Reppe dans les gorges d’Ollioules à 75 m d’altitude.
La commune d’Evenos comprend trois hameaux principaux, Evenos le vieux village à 340 m d’altitude, le Broussan à 230 m au pied du mont Caume et Saint Anne d’Evenos le centre administratif situé dans la plaine.
Le vignoble d’Evenos produit un vin AOC Bandol.
Dans les gorges se trouve une des plus grandes carrières de sable et de marbre de France.
Les falaises du Cimaï sont connues du monde entier pour être praticable toute l’année, elles sont accessibles par une petite marche d’approche.

Randonnée

Les Grès de Saint Anne situés après les Gorges d'Ollioules, ce sont de gros mamelons calcaires percés de grottes et de cavités, paradis des grimpeurs








Le Destel est un ruisseau qui part du Broussan et se jette dans La Reppe, dans les Gorges d'Ollioules. Ce ruisseau est à sec la plus grande partie de l'année.



Orientée Est Ouest le vallon du Destel cache quelques trous de verdures, havres de fraicheur autour d'un torrent saisonnier ponctué de quelques jolies marmites de géant....

Au printemps, quand le calcaire bourdonne déjà sous les premières canicules, aller à la rencontre d'une eau fraiche est toujours un plaisir.


Les cuves du Destel



               

 

                        Le Destel au Printemps

     



                                  

                         Activités et ressources d’Evenos.

Cette région volcanique, située dans une zone à forts mouvements tectoniques, possède une grande diversité d’exploitation :
- les sables du Val d’Aren et du Cimay, associés à de gros blocs gréseux , ne sont plus exploités que dans les carrières du Val d’Aren et sur le flanc ouest du Pipaudon. Ce sable blanc, très fin, a un taux de silice élevé (+ de 90%) fort apprécié en maçonnerie.
- la roche basaltique d’Evenos a servi à la construction du village mais a, aussi, été exploitée au sud du Destrier et de la Courtine (en particulier pour la construction des routes).
- Les grès de Sainte-Anne (la barre des Aiguilles) fournissent des calcaires marbriers très connus, classés – uniques en Europe. Ils seraient parmi les plus beaux après ceux de Carrare en Italie : rosé phocéen, orange varois, faron veiné vert et crème, jaune provençal, faron jaune, jaune Mireille, blanc d’Evenos … autant de couleurs variées propices à l’admiration et à la rêverie. Ces matériaux ont été utilisés dans les revêtements les plus divers.

Une arête basaltique. issue d'une coulée tertiaire sépare Evenos du Beausset. Le Rocher de l'Aigue (Barre des Aiguiers) y culmine à 602 m. 

A l'est de la coulée basaltique, le torrent du Destel a dégagé deux hautes plaines (Orves et le Broussan), puis creusé des gorges encaissées avant de rejoindre
La Reppe qui arrose le sud de la plaine du Beausset.