Le lot est un affluent du fleuve la Garonne. Cette rivière traverse un territoire qui fait partie d’une zone préservée. Des paysages verdoyants et un ensemble d’environnements apaisants constituent la vallée du lot. Dans la partie où se trouve Quercy, la vallée est principalement constituée de vignes dont le célèbre vignoble de Cahors. On y trouve aussi des villages typiques dont le village perché de Saint-Cirq-Lapopie, la cité médiévale de Puy-l’Evêque ou encore le petit village où se trouve le château de Cénevières. Cette zone dispose aussi de villes moyennes d’art et d’histoire dont Figeac et Cahors. Si on s’éloigne de ce territoire, on peut suivre le Lot en croisière en bateau pour découvrir d’autres trésors cachés de cette grande vallée. C’est une destination de vacances et de tourisme idéale pour ceux qui aiment la nature et le calme. Elle est aussi parfaite pour ceux et celles qui aiment les activités de plein air comme les randonnées pédestres ou en vélo, le sport équestre etc.
Enchâssée entre l’Aubrac et les Causses, la Vallée du Lot fait figure de paradis terrestre entre les deux hauts plateaux moins hospitaliers. La rivière prend sa source au versant nord du Mont Lozère pour se jeter dans le fleuve de la Garonne plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Elle a facilité depuis des millénaires l’implantation humaine : ce n’est pas pour rien que Mende la « capitale » lozérienne se trouve dans son sillage, et qu’on y retrouve les charmants villages de La Canourgue, la petite Venise lozérienne et de Chanac, faisant de cette partie de la Lozère le territoire le plus peuplé.
Amoureux de la nature, venez profitez des nombreuses possibilités que la Vallée du Lot vous offre : accrobranche, canoë, trottinette tout terrain, nombreux sentiers de randonnée, balades à cheval... Soyez attentif en découvrant des points de vue et sites naturels hors-du-commun, découvrez la géologie de la vallée, et partez à la rencontre des animaux qui peuplent le Lot et ses berges, ainsi que de la flore qui s'épanouit au sein des espaces protégés.
Profitez-en pour goûter aux spécialités locales qui ont fait notre réputation : truite de Saint-Frézal, pouteille, fricandeau et autre coupétade...
Cailles sur lit de Cépes à la graisse de canard
Chou farci à l'ancienne
La Vallée du Lot est plus riche que nulle part ailleurs en Lozère de châteaux, donjons et remparts. Certains d'entre eux sont encore habités tandis que d’autres sont tombés dans l’oubli depuis des siècles déjà. Tous, cependant, ont en commun de raconter un pan de l’Histoire du Gévaudan, et d'être les témoins d'une époque désormais révolue, au temps où les seigneurs et les évêques régnaient sur le Gévaudan.
Qui ne s’émeut pas devant la vision du Donjon de Chanac, des Remparts du Villard, du Château de Saint-Saturnin, de Montjézieu ou encore du château de Salelles ? Ils sont pour la plupart des résidences privées qui abritent parfois encore leur “châtelain”. Ils sont parfois ouverts à la visite comme c’est la cas pour le Donjon de Chanac, emblème du village, et le Château de Saint-Saturnin, dont la silhouette émerveille toujours les nombreux voyageurs venus du Sud qui apperçoivent sa silhouette au pied des falaises du Sauveterre.
Château de Saint-Saturnin
Villages de la vallée du Lot
La Canourgue, Chanac, Banassac-Canilhac ... découvrez les villages de la Vallée du Lot !
De nombreux commerces et services, un très grand nombre de festivités et d'activités culturelles, des marchés de producteurs locaux hebodmadaires, un patrimoine exceptionnel ... il y a toujours quelque chose à vivre dans les villages de la Vallée du Lot !
Un aperçu de la vallée du Lot