La Vallée de la Sarthe nourrit une véritable passion pour le patrimoine. Pour preuve, elle s’emploie à préserver et valoriser ses châteaux, manoirs ou bien encore moulins dont le nombre, la diversité et la beauté sont surprenants. Venez les admirer, voire en pousser la porte pour ceux ouverts au public
Je vous en présente quelques-uns....
Le château de Courtanvaux, situé aux confins de la Sarthe et du Loir et Cher, bénéficie d’une situation privilégié au coeur du triangle Le Mans-Tours-Orléans. Le château des XIV et XV siècle s’élève au centre d’un parc de 68ha. Ce cadre vous séduira par son calme, sa verdure et sa beauté sans nul autre pareil.
Site d’exception, haut lieu historique Ce château médiéval du XVe siècle, classé Monument Historique et bâti sur l’un des points culminants de la Sarthe, offre au visiteur un panorama remarquable. En aplomb de la petite cité de caractère de Montmirail, le château vous invite à un véritable voyage à travers le temps et l’Histoire… Laissez-vous conter la tentative de réconciliation organisée en 1169 par le Roi de France Louis VII le Jeune, entre Henri II Plantagenêt, Roi d’Angleterre et Thomas Becket, archevêque de Canterbury. Laissez-vous guider sur les pas de la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de Melle de La Vallière, qui au XVIIIe siècle restaura la façade d’inspiration Renaissance côté Parc et meubla dans le style Régence un Salon et une Salle à manger aujourd’hui classés. La visite débute toujours par les magnifiques salles d’armes souterraines suivies des cachots du XIIe et XVe, et se termine dans le Parc d’où la vue sur l’ancien Perche-Gouët est imprenable.
Ces hauts murs révèlent au promeneur attentif que le petit prieuré, fondé au XIe siècle, menacé d’anéantissement lors de la Révolution, puis relevé par l’Ordre Bénédictin établi par dom Guéranger au XIXe siècle, est devenu une grande abbaye, mère de nombreux monastères en France et au-delà des frontières. Une fois passée la porte médiévale de l’église abbatiale, vous découvrirez les célèbres Saints de Solesmes, dont les traits et attitudes sont exceptionnels. Vous pourrez alors admirer La Mise au Tombeau du christ datant du XVe siècle et, lui faisant écho, « La Belle Chapelle » du XVIe siècle, entièrement consacrée à Notre-Dame. L’abbaye Saint Pierre de Solesmes est aussi le haut lieu du Chant Grégorien, réunissant plusieurs siècles d’histoire de la musique liturgique.
Le Palais du Grabatoire est l’actuelle demeure épiscopale de l’évêque du Mans. Il s’agit d’un ancien palais canonial construit dans la première moitié du XVIe siècle par Jean de Couthardy. Le palais est situé dans le quartier de la Cité Plantagenêt, coeur historique du Mans. Le bâtiment fait face à la porte nord de la Cathédrale Saint-Julien, place du Cardinal Grente.
Au carrefour de l’Anjou, du Maine et de la Touraine, Le Lude compte parmi les grands Châteaux de la Loire. La forteresse d’origine est édifiée du Xème au XVème siècle, sur les rives du Loir, afin de défendre l’Anjou contre les incursions des Normands, puis des Anglais durant la guerre de 100 ans. Gilles de Rais, le légendaire Barbe Bleue, y livre un combat victorieux avant de rejoindre Jeanne d’Arc à Orléans.
Gallerande est un château situé à Pringé, sur la commune de Luché-Pringé, dans le département de la Sarthe. Propriété privée, il n'est pas possible de le visiter.
Un p'tit tour d'horizon, pour vous donner l'envie d'aller visiter cette belle région.