La Sarthe est un département français de la région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Sarthois. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 72. Son chef-lieu est Le Mans.
Le département se situe à l'entrée du Val de Loire entre le Massif armoricain, à l'ouest, et le Bassin parisien à l'est. Marquée par une importante couverture boisée, avec quatre forêts domaniales, la Sarthe est à dominante rurale. Le département compte 354 communes et 566 506 habitants en 2017. Avec une croissance démographique modérée, la Sarthe est le second département le moins peuplé des Pays de la Loire. Elle possède quatre villes de plus de 10 000 habitants : le chef-lieu, Le Mans, ainsi que La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et Allonnes. Le Mans et son aire urbaine concentre plus de la moitié de la population. Le reste du département est peuplé de manière peu dense.
En Sarthe, le patrimoine architectural et culturel comptait au 31 décembre 2010, 408 protections au titre des monuments historiques, parmi lesquels 115 classements, même partiels, et 293 inscriptions.
Culture Sarthoise
Passionnés de culture, de momuments historiques, de musées, de jardins, la Sarthe et Le Mans fourmillent de lieux à visiter. Depuis la Cité Plantagenêt, la vieille ville du Mans, jusqu'à l'Abbaye de Solesmes en passant par les jardins et le château du Lude ou le centre ancien de La Ferté-Bernard, la Sarthe possède d'innombrables atouts pour séduire !
La Ferté Bernard
Cité médiévale et Renaissance, avec ses maisons à pans de bois, ses cours et ses passages, La Ferté-Bernard dévoile un patrimoine riche et remarquablement préservé.
Château du Lude
A mi chemin entre Tours et Le Mans, aux portes de l'Anjou, le château et les jardins du Lude s'inscrivent dans le parcours des grands châteaux de la Loire. Au-delà de son aspect imposant, Le Lude est avant tout un site avec une âme, que l'on ressent tout au long de la visite. En effet, il est un des rares parmi les grands châteaux à être encore habité, objet de tous les soins d'une famille qui l'occupe depuis 260 ans.
ABBAYE SAINT PIERRE DE SOLESMES
Non loin de Sablé, Geoffroy le Vieux fonde en 1010, un prieuré qui devient l'Abbaye bénédictine Saint-Pierre-de-Solesmes (1837). Dominant les bords de la Sarthe, cette abbaye est le haut lieu du chant grégorien. Assister à un office chanté dans la chapelle est une expérience inoubliable qui procure de grandes émotions spirituelles et musicales. En dehors des offices, vous admirerez deux groupes de statues dits "Saints de Solesmes". Cet ensemble est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la sculpture française de la fin du XVè siècle et du début du XVIè siècle.
Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
Sillé le Guillaume
Le château de Sillé-le-Guillaume est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 18 avril 1914, reprenant une liste antérieure de 1889. L’existence du château de Sillé-le-Guillaume est mentionnée pour la première fois en 1070. Situé aux confins du Maine, il aide à la défense contre les Bretons et les Normands. Pris et repris par les Français et les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est en partie ruiné. Le sire de Beauvau, baron de Sillé en 1463, décide de la construction d’un fort et d’un puissant donjon, mais la tactique guerrière évoluant, le donjon ne servira jamais. De nouvelle ailes construites aux xvie et xviie siècles lui donnèrent un aspect plus résidentiel et plus pacifique. L’évolution de l’art militaire et des fonctions des châteaux est lisible dans l’architecture du château forteresse de Sillé, classé monument historique dès 1889. La ville propriétaire depuis 1804, par des restaurations successives et la multiplication des manifestations culturelles, tend à redonner sa splendeur au vieil édifice
Le Château
Le château de Malicorne
Le château de Malicorne est un château construit au xviiie siècle sur la commune de Malicorne-sur-Sarthe dans le département de la Sarthe. Il est en partie inscrit au titre des monuments historiques.
L'ancienne forteresse de Malicorne, fondée au xiie siècle, avait pour rôle de défendre les portes du Maine. En 1368, le château tombe aux mains de Robert Knolles, puis est repris aux Anglais par Ambroise de Loré en 1425. À partir du xviie siècle, le château de Malicorne devient la propriété des Beaumanoir-Lavardin qui en font le centre d'une vie sociale brillante. Le château est notamment fréquenté à cette époque par madame de Sévigné. L'actuel château est construit à la fin du xviiie siècle sur les ruines de l'ancienne bâtisse médiévale.
Donjon et jardins de Ballon
Entre forteresse imprenable et jardin enchanteur, venez découvrir le Donjon de Ballon, qui a reçu en 2018 le prix du plus beau monument de la Sarthe.
Le donjon, classé Monument Historique a été construit au Moyen- ge et a joué un rôle important dans les guerre de conquête. Sis sur un éperon rocheux, il offre une vue imprenable sur le pays Saosnois et les plaines du Maine et de la Normandie. Mais ce paysage est peu de chose à côté du jardin, classé “Jardin Remarquable” qui comprend de nombreuses collections botaniques.
Le château de Montmirail
Située entre Le Mans et Chartres, à la limite de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et de la Sarthe, la petite cité de caractère de Montmirail abrite le château éponyme, un site d’exception à plus d’un titre. Ce château du XVe se distingue, en effet, par une vue imprenable sur le Perche Sarthois qu’il domine à plus de 200 mètres d’altitude, ainsi que par sa richesse architecturale qui porte l’empreinte de chaque époque dans un beau mélange de styles : Moyen-âge, Renaissance, XVIIIe et XIXe.
Occupé dès l’antiquité par les Romains, Montmirail s’est construit à partir du Vème siècle de notre ère autour d’une simple tour en bois surélevée sur une butte de terre. L’édifice de bois a évolué au cours du temps pour finalement disparaître et laisser place au fameux château en U, abritant une cour centrale.
Aujourd’hui, la forteresse médiévale, preuve du château défensif, contraste avec le château du XVIIIème siècle, véritable demeure, lieu de vie de grandes figures historiques.
Château de Courtanvaux
Propriété de la commune de Bessé-sur-Braye depuis 1978, le château de Courtanvaux se situe à la frontière de la Sarthe et du Loir-et-Cher, aux confins du Perche Sarthois.
Construit au XVème siècle, puis sujet à des agrandissements successifs, il est restauré au XIXème siècle. Véritable emblème du néo-gothique de nos régions, il vous surprendra par ses intérieurs étincelants et "modernes".
Partez à la découverte de ce site historique situé au coeur d'un parc arboré de 68 hectares et laissez-vous tenter par la visite guidée des intérieurs du château qui vous dévoilera l'histoire de ce lieu et qui sait, quelques-uns de ses secrets...
Le Manoir de la Cour à Asnières sur Végre
Daté de l’extrême fin du 13e siècle, le Manoir de la Cour compte parmi les rares édifices civils non-fortifiés construits à cette période dans le royaume de France et aussi bien préservé aujourd’hui.
Le Manoir, qui servait également de demeure pour ces seigneurs du Moyen Age, a fait l’objet d’un programme de construction d’un seul jet.
Abbaye de l'Epau
L'abbaye royale de l'Épau est une ancienne abbaye cistercienne fondée par la reine Bérengère de Navarre en 1229-1230. Elle est située aux portes de la ville du Mans, sur la rive gauche de l'Huisne sur la commune d'Yvré-l'Évêque. L'abbaye a failli disparaître à de nombreuses reprises, tant par les guerres, que par les problèmes financiers survenus à l'époque moderne. Elle est définitivement sauvée par le conseil général de la Sarthe qui l'acquiert en 1959. Elle fait partie des propriétés historiques du département de la Sarthe.
Cathédrale Saint-Julien du Mans
La cathédrale Saint-Julien est un édifice religieux situé dans la ville du Mans, dans la Sarthe. Elle est le symbole du diocèse et de l'évêché du Mans où siège l’évêque de la ville. Elle est l’un des plus grands édifices de l’époque gothique-romane de France et un cas unique dans l’Ouest. Elle est un témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin.
La muraille gallo-romaine édifiée au IIIe siècle était composée de 26 tours et de 11 portes. Avec à peu près 700 mètres de longueur le long de la Sarthe et environ 400 mètres de large, la muraille formait un rectangle presque parfait.
Construits au milieu du 1er siècle de notre ère, les thermes furent détruits lors de la construction de cette enceinte. Sept salles ont été retrouvées sur une trentaine de mètres carrés et on peut apercevoir des fragments de mosaïques réalisées selon les règles italiennes de l'époque, par le peuple des Aulerques Cénomans.
La cité était alimentée en eau par plusieurs aqueducs dont subsistent quelques tronçons.
Guillaume le Conquérant prit la cité et en fut chassé à plusieurs reprises. Une partie des fortifications de l'époque médiévale enserrent encore la partie nord de la ville. Avant lui, c'est Clovis qui prend la ville en 510 et après eux, Richard Coeur de Lion prend la cité à son père Henri II roi d'Angleterre.
En 1066, las des conquêtes et du joug dont ils sont l'objet, les habitants du Mans établissent la première commune de France en ce libérant du pouvoir royal