Tréguier, capitale historique du Trégor
Bâtie en amphithéâtre sur un versant au pied duquel s’unissent le Jaudy et le Guindy pour former, gonflés par la marée, le bel estuaire (ou ria) appelé rivière de Tréguier, riche d’une histoire de quinze siècles et d’un patrimoine exceptionnel portant lui-même sur plus de huit siècles, Tréguier, ville sainte de la Bretagne, offre à ses visiteurs son ensemble épiscopal unique, ses maisons à colombages, ses belles demeures d’armateur, ses ruelles étroites, ses jardins intérieurs dévoilés par les portes cochères entrebâillées.
Un bijou amoureusement décrit par Ernest Renan, Henri Pollès, Anatole Le Braz et tant d’autres.
Au 6e siècle, le moine gallois Tugdual mouille l’ancre dans le Val Trécor. Il fonde un monastère qui donne naissance à Tréguier, ville à la fois terrienne, maritime et religieuse. Consacré évêque, Tugdual devient un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Ce qui fait de Tréguier une des 7 étapes du « Tro Breiz », pélerinage breton. Dès le 14e siècle, artisans et métiers d’art attirés par la cité en exaltent la beauté. L’imprimerie se développe, aux côtés du commerce maritime. Une histoire écrite dans la pierre !
Un joyau habillé de dentelles de pierres
Au-dessus des toits, s’élance la flèche ajourée de la cathédrale, haute de 63 m. Edifiée au début du 12e siècle en style gothique, la cathédrale Saint-Tugdual est une des plus belles de Bretagne. Après la finesse de ses porches d’entrées, vous pouvez admirer une chaire entièrement ornée de motifs floraux, le surprenant bestiaire gravée dans les stalles du chœur et le tombeau de saint Yves.
La maison d'Ernest Renan à Tréguier
Né dans une famille appauvrie, Ernest Renan (1823-1892) est un brillant boursier que l'on destine à devenir prêtre. Il quitte pourtant le séminaire en 1845. Ses ouvrages examinent les évangiles à la lumière d'une critique scientifique exigeante, scandalisant le clergé et la droite catholique royaliste. Savant respecté dans toute l'Europe, Renan reçoit tous les honneurs : il est membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres, professeur au Collège de France, académicien et officier de la Légion d'honneur.
Une maison bourgeoise de notables
Construite à la fin du XVIe siècle, cette maison typique de l'architecture du Trégor est acquise en 1780 par les grands-parents du savant. Renan la quitte pour toujours à l'âge de 15 ans. Elle devient musée en 1947. En 1992, lors des cérémonies du centenaire de l'auteur, la façade sur rue reçoit un décor de bois sculpté.
Famille Renan
Description de la ville
Tréguier compte 57 maisons à pans de bois, ce qui la place au 7ème rang des villes bretonnes après Rennes, Vannes, Morlaix, Vitré, Dinan, Quimper. Mais elle est au 1er rang pour la densité.
La venelle Pors Ker Derrien. Au bout de celle-ci, l’arrière d’une belle demeure en maçonnerie période Renaissance avec son escalier hors-œuvre circulaire terminé par une couverture conique en ardoises. Ces escaliers hors œuvre sont nombreux à Tréguier. Ils sont parfois à plan carré et le dernier niveau peut être à charpente à clin de bois.
Retrouver la rue Renan. On remarque tout au long de cette rue en forte pente, mais également de la plupart des rues du centre historique, le traitement architectural des maisons en continuité quasi permanente, chacune paraissant se reposer sur sa voisine du dessous. Les rares ruptures de cette continuité sont liées à de belles bâtisses d’armateurs (n° 44 et 47) avec leurs vastes cours d’entrée.
Visite de la Ville
Tréguier mérite une visite approfondie : cathédrale, cloître et palais épiscopal bien entendu, mais aussi venelles et ruelles pavées, maisons à pans de bois, éléments architecturaux divers, le tout dans un périmètre resserré. Au fil des rues vous découvrirez également artisans d’art, galeristes, librairies de charme, bouquinistes et autres brocanteurs.
Pour démarrer la visite je vous recommande le vaste parking situé sur les Quais en bas de la ville ou à défaut celui de la place de la République en haut de la ville, l’un et l’autre à moins de 200 m de la cathédrale et se situant immédiatement sur le circuit de visite proposé.
Place des Halles
La pleureuse
Place du Martrey
Rue Colvestre
Du parking on accéde à l’étroite venelle Kercoz qui relie la place du Martray à la place de la République. En remontant la rue, au n° 5, se trouvait la demeure habitée par l’abbé Sieyes pendant son séjour trécorrois de 1775 à 1780.
Au débouché de la rue St André, vous retrouvez les Quais avec à 100 mètres à droite le « calvaire de réparation » (1904) et derrière celui-ci le joli jardin public de La Baronnais.
Appartement 1 chambre à partir de 51 euros