Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Tourtour

Tourtour

Tourtour

Dimanche 27 mai, nous décidons d'aller à la découverte du beau village de Tourtour.

Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour

A une altitude de 635 mètres, Tourtour domine une vaste partie de la Provence, depuis Fréjus et la méditerranée à l’Est jusqu’à la montagne Sainte Victoire à l’Ouest

Village médiéval perché, surnommé le « village dans le ciel », par son implantation sur le haut d’une colline. Il est situé entre les derniers contreforts des Préalpes et la plaine varoise au milieu de belles forêts de pins, avec une vue imprenable sur le moyen Var jusqu’à la montagne de la Sainte-Victoire. Dominé par son église paroissiale Saint-Denis du XIe d’architecture romane, à deux pas de là, la table d’orientation.

 

 

Parking en haut du village près de l'église
Parking en haut du village près de l'église
Parking en haut du village près de l'église
Parking en haut du village près de l'église

Parking en haut du village près de l'église

A 630m d'altitude, le vent souffle et le chapeau s'est envolé et a disparu...

A 630m d'altitude, le vent souffle et le chapeau s'est envolé et a disparu...

L’emplacement actuel du village remonte au XIIe siècle

Trois enceintes de remparts sont encore visibles : la plus ancienne abrite le vieux château médiéval et les premières maisons, la deuxième avec ses portes du XIVe et XVe siècle s’étend jusqu’à la Grand Rue et la Place des Ormeaux, la troisième enceinte du XVIIe englobe le château communal et la chapelle Sainte Trinité, elle est constituée au nord par les maisons, au sud par les terrasses et les jardins. Les deux châteaux, les portes, le dédale des ruelles, les placettes, rappellent encore le passé médiéval.

Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour

Le village est dominé par l’eglise Saint-Denis d’architecture romane. A deux pas de là, la table d’orientation permet de comprendre le panorama. A découvrir également auprès du château communal, deux sculptures en bronze de Bernard Buffet offertes à la commune, par la famille de l’artiste qui a vécu à Tourtour les dernières années de sa vie.

 

Petite histoire… Sur l’un des quatre piliers du vieux lavoir de Tourtour, cinq jolis petits cailloux sont incrustés dans le tuf. Cinq pierres très brillantes dont les tons vont du vert à l’orangé jusqu’au marron. Il a été découvert que ces pierres étaient des agates polies en provenance de Madagascar, du Brésil, du Pérou, d’Australie et d’Afrique du Sud. Une question reste sans réponse… Comment ces 5 cailloux sont-ils arrivés là ?

 

...qui, au gré des envies, permet de flâner au fil de ses ruelles et de ces placettes, de faire une pause sur la terrasse ombragée d'un café, de disputer une partie de boules, de découvrir son riche patrimoine, ses nombreuses galeries d'art et boutiques...

 

Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour
Tourtour

Le moulin à huile

Ce moulin communal qui date du XVIIème siècle est le dernier à fonctionner «à l'ancienne» grâce à la force motrice de l'eau provenant de la source du Saint Rosaire.

Il ouvre ses portes vers le 15 Décembre pour 1 ou 2 mois en fonction de l'importance de la récolte.

Selon la qualité des olives, il faut approximativement 5 kilos d'olives pour obtenir 1 litre d'huile. Le moulin de Tourtour traite 50 tonnes d'olives par an et utilise un matériel artisanal. Pendant la période de «trituration» (broyage des olives), 2 employés travaillent à temps complet dans le moulin.

 

Musée des Fossiles

Le fondateur du Musée des fossiles de Tourtour, Victor ZANEBONI (1917-1999) s’intéressa tout d’abord à la botanique et, à l’occasion de ses promenades, découvrit progressivement « ces roches », empreintes du passé…

Amateur passionné, il étudia la paléontologie durant 20 ans afin de pouvoir interpréter et inventorier ses nombreuses découvertes. Il découvrit notamment une espèce d’ammonites qui prit son nom :
Phylloceras zanebonii (Crétacé inférieur).

En 1978, il présenta cette importante collection à la Mairie de Tourtour qui lui permettra d’ouvrir ce Musée Municipal.

Au cours de votre visite vous pourrez rencontrer divers spécimens dont voici un rapide inventaire :

  • Ammonites, Bélemnites, Nautiloïdés.
  • Gastéropodes, Brachiopodes, Echinodermes, Ostréidés.
  • Rudistes, Polypiers, Spongiaires, Poissons.
  • Œufs de Dinosaures, Dents de reptiles marins.
  • Bois fossilisés et Flore de différentes Ères.
  • Lithophyses du Massif de l’Estérel et le Bachithérium (Loggia).

La majeure partie des pièces présentées a été trouvée dans la région.

La présentation stratigraphique est accompagnée de panneaux pédagogiques qui permettent de mieux appréhender l’évolution des espèces.

 

Les bonnes tables ne manquent pas et le gîte est assuré

4 hôtels, 13 restaurants, sans oublier gîtes et chambres d’hôtes font de Tourtour une étape inoubliable

Liste des restaurants

Un clic sur l'image pour avoir la liste des restaurants