A mi chemin entre Aix-en-Provence et la Sainte Victoire, cette agréable ballade permet de découvrir les charmes de l'arrière pays tout en offrants des points de vue éloignés mais remarquables sur la montagne aixoise.
La marche commence à proximité des carrières de Bibemus dont on ne peut observer que peu de choses (ouvertes au public uniquement sur visite guidée).
On emprunte ensuite une route forestière à travers les pins pour attaquer peu après une légère descente vers le barrage Zola. Le lac qui s'est créé, avec ses eaux turquoises et la Sainte Victoire en fond, est l'endroit idéal pour le picnic ou la sieste
Nous démarrons sur du plat....tout va bien....!!
Le barrage Zola du nom de son architecte, Francesco Zola père d'Émile Zola,est l'un des premiers barrages en voûte. Il est situé sur la commune d'Aix-en-Provence, dans les gorges de l'Infernet en aval du Barrage de Bimont. Leprojet fut impulsé par le conseil municipal d'Aix en Provence, le 25 février1837.François Zola propose alors son projet de barrage et de canaux pouramener l'eau jusqu'à la ville, distante de 7 km environ. Après de multiplescomplications administratives, son projet est adopté le 19avril 1843. L'ordonnance royale est définitivement signée le31 mai 1844, et les travaux commencent en 1847.François Zola ne verra jamais l'ouvrage car il meurt peuaprès, et l'ouvrage sera mis en service en 1854. Le nom de"Barrage Zola" ne lui sera donné qu'en 1870 en hommage à son constructeur.
Une belle vue sur la Sainte-Victoire
Nous commençons à descendre depuis déjà une heure....il faudra songer au retour
Des caïrns bordent la ballade.....
Le barrage Zola est encore bien loin....nous arrêtons le parcours.
Vous pourrez découvrir ce barrage en photos
à propos du blog
Suivez-moi et découvrez mes balades en France et plus particulièrement en Provence