Callian est une commune perchée du Var, limitrophe des Alpes-Maritimes, située à une demi-heure de Cannes, Fréjus et ses plages, Saint-Raphaël et le Massif de l'Esterel. La commune appartient à la communauté de communes du pays de Fayence1. Le village est dominé par son château, autour duquel s'enroulent des ruelles bordées de vieilles demeures.
Nous sommes de retour à Callian après quatre ans.....le village a bien changé....
La commune bénéficie de la Route Départementale 562 qui la traverse. C'est la route de liaison entre la plaine du pays de Fayence et le réseau de transport autoroutier de l’arc méditerranéen. L'intercommunalité ne dispose plus de gare de chemin de fer. Par contre, le réseau départemental de bus permet de la relier aux autres communes du Pays de Fayence et à la Côte d'Azur.
Seigneurie, successivement des Villeneuve puis des Grasse qui bâtissent le château actuellement en ruine, des Rafélis et enfin de la famille de Lisle-Callian3. l'histoire de la ville est illustrée par son église baroque et ces deux châteaux.
Au début du XXe siècle, tous les murs du château tiennent encore debout. Mais après le 1ère guerre mondiale, une partie du mur ouest s'effondrera. Henry Brifaut né à Bruxelles, découvre en 1958 les ruines du château, abandonnées depuis près de 170 ans. En 1966, il achète le château de Callian & à l'age de 61 ans, il relève le pari de reconstruire la demeure. Après une dizaine d'années de travail, l'édifice retrouvera son allure d'antan... Château de Callian 83440 Callian, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur uniquement.
Le château Goerg
Il tient son nom d’Edouard Goerg, peintre et graveur expressionniste français (1893 – 1969). Edouard Goerg s’est établi à Callian lors de l’immédiat après-guerre pour ne plus quitter la commune. Cette vaste demeure qu’il habitait est remarquable par ses tourelles. Construite dans un parc arboré, en restanques, cette bâtisse jouxte le centre du village. Elle est désormais propriété de la commune de Callian. L’artiste et sa femme reposent d’ailleurs dans le parc de la propriété.
Ce chateau abrite à ce jour une médiathèque, une crêche et l'Office de Tourisme....
La ville a également rénové tout autour du château....les parkings on été agrandi et un petit terrain de jeux pour enfants a été créée....
Et sans oublier la Place Bourguignon avec sa célèbre et belle fontaine moussue.....et l'incontournable Bar-Restaurant "Le Bellevue", où l'on déguste une cuisine faite avec amour et tradition...L'incomparable "Jacky" chef de la maison, vous servira ces merveilles, avc son sourire et sa gentillesse....