Niché au milieu des oliviers, à 500m d'altitude, Bargemon est un village médiéval pittoresque dans un cirque de verdure, non loin des lacs de Sainte Croix , de Saint Cassien et des Gorges du Verdon.
Terre d'accueil de célèbres hommes de science, d'alchimistes, poètes et peintres...
Charles le Gros, en 885, restitua la terre de Bargemon, près Fréjus, à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun7.
Jusqu’en 1075, les églises rurales Sainte-Marie de Favars et du Monastier (Sanctae Mariae in valle Vergemonis) appartenaient à l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, date à laquelle elle les cède avec les revenus afférents à l’abbaye Saint-Victor de Marseille
Le château (ou plutôt la maison seigneuriale, grande batisse) appartenant aux De Ricavi tout d'abord (leur nom est inscrit dès le XIe siècle au cartulaire de Saint Victor) puis par un mariage entre la famille de Villeneuve et la famille de Ricavi en 1351 la famille de Villeneuve récupéra le château, passe ensuite à la famille de Charrin, jusqu’en 1977.
Bargemon offre aux pèlerins de ND de Montaigu la diversité de ses chapelles et le plaisir de découvrir une riche histoire locale en flânant dans les ruelles du vieux village et les petites places rafraîchies par de nombreuses fontaines dont l'eau est si pure qu'elle égale celle d'Evian.
La commune s’étend sur une superficie de 3514 hectares (35.14 km2) et compte une population, recensée en 2011, de 1 512 habitants, appelés Bargemonais ou Bargemonaises. Le village est perché à 480 m d’altitude (altitude minimum de la commune : 319 mètres - maximum : 1089 mètres) et entouré de montagnes, d’où son nom de BARGEMON « Barjamon, Bargemonum ou Barjamonum jadis» qui signifie doublement montagne : Barg et Berg en Celtique veut dire Mont.
Bargemon compte de nombreux commerces, tant sur le plan alimentaire (boulangerie, boucherie, supérette, ...), que dans le secteur des services (banque, notaire, institut de beauté, coiffeur, libraire ...). Des artisans liés au BTP, ainsi qu'un garagiste sont présents à Bargement. Des artisans d'art sont également installés sur la commune (artiste peintre, potier, galeriste).
Musée des fossiles et minéraux
8 rue de la Résistance, 83830 Bargemon
Nous découvrons cette merveilleuse collection de fossiles et de minéraux, regroupant pas moins de 3000 pièces dont beaucoup ont été trouvées dans la région. Nous sommes surpris par la diversité des fossiles exposés, ammonites, oursins, trilobites, poissons, végétaux, bélemnites et beaucoup d'autres ; ainsi que par la richesse minéralogique présentée, gypses, micas, améthystes, rubis, grenats, béryls, malachites,..., et de nombreux minéraux rares et souvent méconnus.
Ici la terre vous livre ses trésors (3 000 pièces de tous les âges…), ses pierres précieuses géodes et améthystes comme les fossiles de notre lointain passé au temps des nautiles, ammonites, poissons ou dinosaures.