Ménerbes, petit village en Vaucluse, situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon et totalement intégré à un espace naturel calme et sauvage où il fait bon vivre. C’est cette atmosphère agréable et tranquille, éloignée des problématiques urbaines et des contraintes citadines, qui attache tant les Ménerbiens à leur cadre de vie et qui a attiré, de tous temps, de nombreux visiteurs anonymes, des artistes, des hommes illustres, désireux de s’imprégner de l’authenticité et de la simplicité du lieu et de ses habitants.
Le Vieux village s’étend sur un éperon allongé, en forme de vaisseau, comme le notait déjà Nostradamus, avec sa proue et sa poupe. Ménerbes (1007 habitants, 230 m d’altitude) dont le nom rappelle celui de Minerva , la déesse romaine au casque d’or, fut habité dès le paléolithique supérieur (abri Soubeyras), et le calcolithique (dolmen de la Pichouno, unique en Vaucluse).
A l’époque romaine, plusieurs quartiers situés au bas du village étaient parsemés de « villae » dont on a retrouvé de nombreux vestiges. Avant les invasions du Vème siècle, l’ermite Castor fonda son monastère de Mananca, et l’on peut voir, de nos jours encore, sa grotte au pied du Luberon. Il ne semble pas qu’il reste grand-chose de ce monastère puisque c’est au prieuré de Saint Hilaire ( que l’on peut visiter) que s’arrêtera Saint Louis à son retour de croisade et qu’il y laissa des moines qui l’habitèrent jusqu’à la Révolution.
Au Moyen Age, l’accès de la cité, truffée de souterrains, s’effectuait par les deux portes Saint-Sauveur et Notre Dame, qui figurent sous forme de deux clés d’or dans les armoiries de Ménerbes, cité du Comtat Venaissin, réunie à la France en 1793.
De l’ancien cimetière, proche de l’église du XVIème siècle, (richement décorée),on a une magnifique vue panoramique sur le Luberon et les Monts Vaucluse. L’ancien Hospice où, la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon est ouverte au public et aux professionnels et le Beffroi, avec son campanile, égaient la petit placette à l’Hôtel de Ville.
Un des grands moments de l’histoire de Ménerbes se situe au XVIème siècle, lors des guerres de religion. La ville, enlevée par surprise par les Huguenots à la suite de la trahison d’un prêtre, fut occupée de 1573 à fin 1578, et soutint un siège de quinze mois de la part des troupes catholiques appartenant au Pape et au Roi de France, à un contre dix. Les assiégés sortirent de la ville avec les honneurs de la guerre, tambour battant et bannières déployées. Les Ménerbiens conservent encore aujourd’hui les gros boulets en fonte qui incendièrent le village.
De vieilles demeures, privées pour la plupart, donnent fière allure au Vieux Ménerbes : le Castellet ( qu’habita le peintre Nicolas de Stael), la Carmejane ( demeure du Général Baron d’Empire de Carmejane), la vieille cure, l’Hôtel de Tingry ( où vécut avant la Révolution le Comte de Rantzau, qui avait fui le Danemark), la Citadelle ( construite après le siège, pour la défense de Ménerbes ),la demeure du Général d’Empire Robert, devenue propriété de Picasso).
Signalons encore la Chapelle Saint-Blaise du XVIIIème siècle avec ses boiseries et balustrades en fer forgé et le monument de Clovis Hugues, homme politique et délicat poète provençal du siècle dernier, né au Moulin de Castellet.
Plus près de nous, le monument aux morts de la Résistance évoque le souvenir de cinq Ménerbiens fusillés en 1944.
Tel est Ménerbes, où passèrent tant d’hommes illustres, et qui de nos jours, abrite dans un calme lumineux une pléiade de peintres, de musiciens, d’artistes de théâtre ou de cinéma, d’écrivains, qui s’intègrent à un milieu rural dispersé harmonieusement dans les vieilles fermes du terroir.
Déjeuner pris chez "Le Galoubet"...
Visite d'une cave sur la route du retour.....!!
6 hectares en agriculture raisonnée sur un beau terroir doté de vignes plantées pour certaines depuis plus de 100 ans (carignan et grenache).
Encépagement roussane et rolle pour les blancs, grenache, carignan, mourvèdre, syrah, cinsault pour les rouges et les rosés.
Les trois couleurs y sont produites en A.O.P Luberon. Vendanges à la main sur la majorité des parcelles, en fonctionde la maturité des raisins.
À la cave les raisins sont triés, égrappés et pompés dans des cuves pour macération à froid avant la fermentation qui se déroule naturellement.
Au coeur des vignes du Lubéron
Au pied de la Montagne du Luberon, entre vignes et garrigue, le Domaine Faverot est le havre de paix rêvé pour tous ceux qui aiment le calme, la nature, les senteurs de Provence, le chant des cigales.
Découvrez une région exceptionnelle en séjournant au cœur d’un domaine viticole, vivez l’émotion de la terre en toute sérénité.
Au pied de la Montagne du Luberon, entre vignes et garrigue, le Domaine Faverot est le havre de paix rêvé pour tous ceux qui aiment le calme, la nature, les senteurs de Provence, le chant des cigales.
Découvrez une région exceptionnelle en séjournant au cœur d’un domaine viticole, vivez l’émotion de la terre en toute sérénité.