Superbe randonnée, pas difficile, de beaux chemins et un dépaysement total. Les sentiers sont un peu difficiles à trouver ..... car pas touristiques..!!!
Au pied du Mont Ventoux se trouve un ensemble de reliefs peu élevés (200-400m d’alt.) qui s’expriment de Bedoin à Blauvac et où alternent collines et vallons encaissés. Les sables et les ocres alternés par des bancs de gypse et d’argiles nous offrent ce paysage insolite et étonnant par le contraste de ses couleurs.
Ces paysages et leurs composantes écologiques sont l’expression de l’exploitation par l’homme de ces ressources minérales. Importante pendant tout le XIXème siècle et le début du XXème, l’extraction de sables siliceux représente aujourd’hui la dernière activité d’extraction du secteur, l’exploitation d’argile à Mormoiron étant résiduelle.
Les industries du gypse de Mormoiron ou de l’ocre ont périclité, laissant des touches colorées dans le paysage local. Cette très grande diversité géologique est à l’origine d’une faune et d’une flore différentes de celles rencontrées dans les secteurs calcaires voisins.
Sur le sol de la commune affleurent sable, ocre et gypse. Formé à la suite des tectogenèses pyrénéo-provençale et alpine, ce site a été dénommé « bassin de Mormoiron » par les géologues. Il présente des formations oligocènes exceptionnelles. L'oligocène inférieur peut y être subdivisé en deux ensembles. Dans la partie inférieure qui se situe au centre et au nord du bassin, se trouve un complexe détritique argileux vert, dit « de Mormoiron » avec des smectites aluminoferrifères. Sur la partie supérieure, il se change en un complexe calcaréo-dolomitique blanc à gypse, sépiolite et smectites magnésiennes. Dans sa partie méridionale, la présence de calcaires fossilifères (potamides aporoschema Fontannes et charophytes) permet de dater les couches précédentes.
Dans le secteur oriental du bassin, l'oligocène moyen est constitué de faciès calcaréo-dolomitiques à gypse dissous recélant des fossiles caractéristiques de cette formation (tympanotonos labyrinthus et brotia lauræ). Il est recouvert par un ensemble sablo-argileux à paléosols.
Endroit moins connu que Rustrel ou Roussillon, Mormoiron et le Sablon possèdent encore quelques vestiges du traitement de l’ocre dans la région.
En faisant le tour des sentiers quadrillant le lieu, nous découvrirons des montagnes d’ocres aux couleurs qui rappellent celles du Colorado provençal. Certes le site est moins spectaculaire, mais nous pourrons admirer le travail d’artistes amateurs qui ont décoré ces dunes et falaises colorées même si elles n’atteignent pas la hauteur de celles de Rustrel. Par contre, après l’abandon de l’exploitation, curieusement, le pin maritime a pris possession du terrain. La forêt originelle constituée de chênes, commence à se reconstituer.
La commune de Mormoiron est située à 12 kilomètres à l'est de Carpentras. Juchée sur une colline, entourée de vignes, la commune occupe une place centrale au sein du Comtat Venaissin.
Position géographique entre le Mont Ventoux, Carpentras et Avignon, proche des Gorges de la Nesque.