Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Balades en France
Mes Balades en France
Menu
Venasque

Venasque

Trois villages de Provence, trois "villages perchés" agrippés à la roche. Leur destin est semblable.

Au pied du Mont Ventoux, accroché à un piton rocheux dominant vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l’église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIe S.

Protégé depuis les temps les plus ancien par sa situation pratiquement inexpugnable, au sommes de son rocher, Venasque est considéré comme un des plus authentiques villages du Comtat Venaissin auquel il a donné
son nom.

 

Venasque
Venasque
Venasque

Cette réputation, il la doit non seulement aux Monuments historiques, mais plus encore à un arrêté municipal de 1967 interdisant toutes modifications extérieures des maisons et exigeant que les ruines soient reconstruites telles qu'elles furent.

 

Plan du village

Venasque
Venasque
Venasque
Venasque
Venasque
Venasque
Venasque
Venasque

Le baptistère de Venasque, très bel édifice religieux datant du VIème siècle dans sa première construction.
C’est un édifice quadrilobé, en forme de croix grecque, avec des absides en cul de four, un décor d’arcatures aveugles et des colonnes de réemploi antique.
Il est, avec les baptistères de Fréjus, d’Aix en Provence, de Riez et de Poitiers, un des plus vieux édifices religieux de France.
Il se situe sur la place du Presbytère, à gauche de la grande porte de l’église Notre Dame.

Venasque
VenasqueVenasque

Le Tableau sauvé du Louvre 

En 1498, le chevalier de Thezan ayant épouse Siffrein, dernière descenddante de la Famille de Venasque commanda à l'Ecole d'Avignon un tableau représentant la crucifixion du Christ.
Il semble que trois peintres l'exécurèrent : une germain, un français et un italien. (Une autre version voudrait que ce soit le curé de l'époque voulant décorer son église qui s'adressa à Innocent VIII).
Toujours est-il que ce chevalier de Thezan figurera sur cette toile sous les traits et surtout la robe d'un chartreux agenouillé.
Ce chef-d'oeuvre fut accroché en bonne place, il y resta presque deux siècles mais, sous Louis XIV, ce primitif considéré comme une vieilleirie fut décroché et empilé avec d'autres rebuts dans un coin de la Tribune. C'est là qu'il fut découvert en 1932 par le chanoine Sautel, oncle du curé de l'époque. Couvert de toile d'araignées, abimé par l'humidité, il était en fort mauvais état, mais le chanoine, amateur d'Art, parvient à le faire restaurer à Paris par les Ateliers spécialisés du Louvre...en 1937 il figurait au Louvre, en place d'honneur d'une exposition sur le thème de la Crucifixion et il ne fut plus question de le renvoyer à Venasque, malgré les réclamations d'un groupe important d'artistes et d'amateurs d'Art qui, en désespoir de cause présentèrent une pétition groupant 700 signatures au député-maire d'Avignon : Edouard Daladier...cela se passait un peu avant d'importantes élections.
Quelques semaines plus tads le tableau regagnait son Eglise où l'on peut l'admirer actuellement.

De l'Esplanade devant les Tours, on a une vue splendide sur tout le nord du Comtat, jusqu'à la barrière des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux (1912m).

En redescendant en direction de Carpentras par la route qui contourne le rocher,on passe devant la petite église (désaffectée) et la pierre levée qui commémorent le saut miraculeux du Cheval de Saint-Siffrein (vérité
historique non confirmée)

Venasque
Venasque