Les populations locales, désignées par les auteurs grecs ou latins sous le nom de Ligures qui deviendront les Celto Ligures après avoir fusionnées avec des Celtes venus du Nord-Est) sont décrites au Ier siècle av. J.-C. par Diodore de Sicile et Strabon comme un peuple rude, courageux et à l'occasion bon guerrier. Ils érigèrent à partir du VIe siècle avant notre ère des structures quadrangulaires ou circulaires en gros blocs assemblés à joints vifs : les "Castellaras".
Après notre ballade entre la basse-corniche et la moyenne-corniche par le sentier de Savaric....nous entamons aujourd'hu l'ascension de la moyenne-corniche à la haute-corniche pa le sentier de David
La montée est très raide dès le départ...mais le panorama est magnifique
Nous nous éloignons de la route très rapidement....
Les célèbres Corniches qui sillonnent la partie orientale de la Côte d'Azur partagent la commune d'Èze en trois étages, depuis Èze-sur-Mer et sa longue plage jusqu'au col d'Èze (507 m) en passant par Èze-village (430 m). Le circuit du mont Bastide relie ces différents points en empruntant des sentiers historiques à travers des paysages où la flore méditerranéenne donne un aperçu de son étonnante variété. Si les pinèdes ont quasiment disparu dans les grands incendies de 1986, une garrigue odoriférante laisse présager un nouveau cycle de croissance : bosquets de caroubiers sauvages, taillis de yeuses ou îlots de frênes à fleurs le disputent aux buissons de cistes cotonneux, de pistachiers lentisques ou aux champs d'euphorbes arborescentes. Point d'orgue du circuit, le plateau sommital du mont Bastide, outre son panorama grandiose, offre au visiteur les vestiges d'une occupation remontant au néolithique.
Le port de Eze Bord de Mer et Saint-Jean Cap Ferrat semble très lointain....
Après une bonne heure de marche , nous atteignons la haute corniche....
Il nous faut maintenant redescendre avec beaucoup de prudence....car le sentier est très caillouteux.....