Villefranche-sur-Mer, prestigieuse cité de la Côte d'Azur, vous offre dès votre arrivée, que ce soit par les corniches, la mer ou le train, un panorama grandiose.
Villefranche, ville radieuse avec son port et sa Citadelle du XVIème siècle, au pied d'un vaste amphithéâtre de collines et la courbe majestueuse de son rivage, a gardé maints vestiges de son origine, qui en ont fait, avec la constante variété de ses couleurs, la Cité des peintres et des artistes.
Dès notre arrivée dans Villefranche, nous sommes séduits par la végétation....
Nous découvons la Citadelle....
Précoce exemple de fortification bastionnée, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer est construite à partir de 1554 sur des plans de Gian Maria Olgiatti ingénieur italien à la solde de Charles Quint.
Au XV° siècle les ingénieurs se trouvent obligés d'imaginer une parade à l'évolution de l'artillerie. Après de nombreux tatonnements, ils élaborent un nouveau type de fortification reposant sur deux grands principes : le rempart rempli de terre et le tracé bastionné sans angle mort. Deux principes qui s'illustrent parfaitement dans la Citadelle et le Mont Alban.
La Citadelle a été construite pour prévenir tout assaut venant de la mer car en 1543 c'est la guerre sur notre rivage, les 110 galères de Barberousse débarquent à Villefranche, razziant, brulant et dévastant tout sur leur passage.
La victoire de St Quentin (1557) et le traité de Cateau-Cambrésis (1559) permettent à au Duc de Savoie de fournir les écus pour achever les travaux de la Citadelle qui prendront fin en 1570. Quand le chantier de la Citadelle s'achève, la main d’œuvre et le matériel sont déplacés pour construire le Fort du Mont Alban. Cette deuxième construction considérée comme défense terrestre, vient en complément du Fort St Elme, défense maritime.
Puis, en parcourant les rues de la vieille ville....!!!
L'Eglise Saint-Michel
L’édifice fut construit au XVIIIème siècle (1757). Située au cœur de la ville, l'église St Michel présente tous les traits d’un style baroque dépouillé. Elle referme de nombreuses richesses :
Ville maritime à la situation privilégiée, elle est devenue un des ports majeurs de la Côte d'Azur, lieu d'escale de nombreuses croisières mais toujours petit port de pêche au pittoresque sans cesse renouvelé, abritant également une flottille de bateaux de plaisance et de pointus.
On Redescend maintenant jusqu'à la rue du Poilu et la place Amélie Pollonnais où on peut profiter des boutiques, des restaurants et des cafés.
Du Quai Amiral Courbet, on prend la rue de l'Eglise et on découvre à notre droite la fameuse Rue Obscure ; longue de 130 mètres elle est située le long du rempart (XIVème s.) et constituait la continuité du chemin de ronde défensif.
Un dernier regard vers la mer