Ce superbe village en nid d'aigle, surplombant la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, offre une architecture médiévale remarquablement conservée. Les ruelles bordées de maisons voûtées où se rencontrent de nombreuses échoppes d'artistes et d'artisans confèrent au village une atmosphère particulière d'authenticité et de traditions. Au sommet du village, on atteint le célèbre Jardin Exotique d'Eze aux essences rares.
La cité médiévale perchée en nid d’aigle au-dessus de la Méditerranée avec ses ruelles bordées d’ateliers d’artistes et d’artisans, de parfumeries. L’église baroque décorée de restables et de trompe-l’oeil, le jardin exotique dans les ruines de la forteresse médiévale, sur un pic rocheux dominant la mer.
Le sculpteur Isidore Aicardi.....travaille l'olivier de façon remarquable....!!
Il a sculpté la tête du christ qui se trouve dans l'église Notre Dame de l'Assomption
L'histoire d'Eze est étroitement liée à celle du Comté de Nice ; Guillaume de Provence met fin à l'invasion des Maures en 973. Au moyen âge, Eze englobe les villages de La Trinité et de Laghet, et s'étend jusqu'au Paillon (ce n'est qu'en 1818 que Victor-Emmanuel Ier, sépare ces communes).
A la dédition de Nice à la Savoie, en 1388, Eze revient à la Savoie, et subit le même sort que Nice :
- en 1543, le siège des turcs alliés aux français de Barberousse,
- en 1706, destruction des remparts et du château par Louis XIV,
- au plébiscite de 1860, Eze vote le rattachement à la France
L'art baroque, né en Italie à la fin du XVI ème siècle, s'étend rapidement à tous les pays catholiques d'Europe et aussi d'Amérique du Sud, grâce à la colonisation espagnole.
La Ligurie est envahie par la vague baroque, alors que la France, fidèle à son classicisme, la refuse. Mais depuis 1388, le comté de Nice, Monaco, et Menton, font partie de la Maison de Savoie (Turin étant la capitale), et sont ainsi soumis à l'influence baroque.
Dans le Comté de Nice, la route du Baroque remonte jusque dans les hautes vallées de la Vésubie, de la Tinée et de La Roya ; sur le littoral, elle suit les trois Corniches de Nice à Menton, en passant par Villefranche sur Mer, Eze ou La Turbie ; dans Nice, c'est le Vieux Nice historique qui offre un patrimoine baroque inestimable, avec ses palais et ses édifices religieux.
L'église Notre-Dame de l'Assomption d'Èze est une église de style néoclassique du XVIIIe siècle dédiée à Notre-Dame de l'Assomption à Èze dans les Alpes-Maritimes. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1984.
La façade ocre est de style néoclassique percée d'un œil de bœuf, avec des doubles pilastres grecs corinthiens, flanquée d'un clocher carré de deux niveaux.
Une nef unique de style baroque est rythmée par des chapelles latérales. Elle possède un riche décor intérieur
Au fond de la place, un petit cimetière. On y trouve entre autres la tombe du comédien Francis Blanche, décédé en 1974. Sur son épitaphe, on peut lire ces mots : "Laissez-moi dormir, j'étais fait pour ça"...
Après cette visite grandiose et sportive...dégustation devant un panorama grandiose....