C’est en 1137, cinquante ans après la fondation de leur Ordre, que les premiers Chartreux sont venus en Provence, à Montrieux, pour y établir leur ermitage.
Buste de St Bruno
Sise dans la commune de méounes-les-Montrieux, à 25 kilomètres à vol d’oiseau, au nord de Toulon. La Chartreuse de Montrieux est bâtie sur les contreforts Est du massif de la Sainte-Baume.
Sur les rives du Gapeau, à 30 minutes de Toulon et 1 heure de l’agglomération marseillaise, l’ermitage est ainsi proche des grands centres urbains provençaux. Malgré cette proximité, il a su conserver au cours des siècles toutes les qualités nécessaires à la vie contemplative.
Situé bien à l’écart des routes et des bruits du monde, entouré d’une grande forêt domaniale très étendue qui assure son isolement et protège ses habitants contre le risque de voir s’élever dans le voisinage immédiat des bâtiments et des lotissements, Montrieux occupe une cuvette de terres cultivables au milieu de collines provençales des plus typiques.
Les Chartreux s'établirent sur le site en 1137 et cette chartreuse est la 8e maison de l'ordre.
C’est vers 1342, que Gherardo Petrarca, frère du poète Pétrarque s’installa à Montrieux après la mort de son amour la « Bella Donna ». Pétrarque lui rendit visite deux fois. Lors de la grande peste de 1348, Gherardo refusa de quitter la chartreuse et fut le seul survivant. Il se rendit à la Grande Chartreuse où on lui permit de choisir des religieux pour repeupler le monastère.
La Sainte-Baume est un massif provençal du Sud-Est de la France, qui s'étend entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sur une superficie de 45 000 hectares.
De nombreuses possibilités de randonnées existent au sein du massif ou au départ des différents villages de la Sainte-Baume tels que Gémenos, Riboux, Auriol, Cuges-les-Pins, Nans-les-Pins, Signes et Saint-Zacharie. Le plus court chemin pour accéder aux crêtes de la Sainte-Baume s'effectue à partir de l'hostellerie de la Sainte-Baume proche de Plan d'Aups, à travers la forêt s'étendant au pied des versants, puis par le col de Saint-Pilon, à 952 mètres d'altitude. Vers l'est se dresse le Joug de l'Aigle, haut de 1 118 mètres, et séparé du col par le Baù des Oiseaux ; le GR 9 parcourt les crêtes vers l'est. Quelques hectomètres à l'ouest du col de Saint-Pilon, se dresse la chapelle du Saint-Pilon et sa table d'orientation. Vers l'ouest, le GR 98 mène au pic de Bertagne (altitude 1 041 mètres), belvédère sur la rade de Marseille et le massif des Calanques.